Le gouvernement s'apprête à recalculer la rente nucléaire
L'idée? Conclure un accord global dans le cadre de la prolongation de Doel 1 et 2
Le gouvernement va recalculer la rente nucléaire dans le cadre de la possible prolongation des réacteurs de Doel 1 et 2, apprend-on dans la note que la nouvelle ministre de l’Énergie défendra mardi à la Chambre. Et cela ne devrait pas être à la hausse, entend-on dans le secteur.
Marie-Christine Marghem serait en fait chargée de conclure un accord global avec les propriétaires de centrales, qui porterait sur la prolongation de Doel 1 et 2 jusqu’en 2025 — ce qui implique de modifier une nouvelle fois la loi de sortie du nucléaire — mais aussi sur la taxe nucléaire et d’autres dossiers conflictuels, comme la taxe sur les sites non occupés ou la récupération de la cotisation fédérale sur le gaz, versée jusqu’il y a peu par les centrales électriques.
À noter que la note politique de la ministre de l’Énergie ne ferme pas la porte à une nouvelle centrale nucléaire, puisqu’elle évoque la sortie du nucléaire en 2025 "pour la génération actuelle de réacteurs". Mais le nucléaire n’est qu’un des grands travaux qui attendent Marie-Christine Marghem: elle annonce aussi la mise en place de la norme énergétique, un climat économique plus favorable pour le secteur, un allégement des procédures pour les lignes à haute tension ou une révision des tarifs sociaux.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: ce que prévoit la super-note sur les pensions
- 2 Vers la fin du paradis fiscal belge pour les investisseurs en cryptomonnaies
- 3 Formation du gouvernement fédéral: les entreprises devront couvrir 30% des arrêts maladie prolongés
- 4 Lunch Garden: accord pour la reprise de 41 restaurants, 430 emplois sauvés
- 5 Beaucoup de nouveautés pour les indépendants et les PME dans la super-note de Bart De Wever