Publicité

Le gouvernement s'apprête à recalculer la rente nucléaire

Marie-Christine Marghem (MR) ministre de l'Energie du gouvernement fédéral ©Photo News

L'idée? Conclure un accord global dans le cadre de la prolongation de Doel 1 et 2

Le gouvernement va recalculer la rente nucléaire dans le cadre de la possible prolongation des réacteurs de Doel 1 et 2, apprend-on dans la note que la nouvelle ministre de l’Énergie défendra mardi à la Chambre. Et cela ne devrait pas être à la hausse, entend-on dans le secteur. 

Marie-Christine Marghem serait en fait chargée de conclure un accord global avec les propriétaires de centrales, qui porterait sur la prolongation de Doel 1 et 2 jusqu’en 2025 — ce qui implique de modifier une nouvelle fois la loi de sortie du nucléaire — mais aussi sur la taxe nucléaire et d’autres dossiers conflictuels, comme la taxe sur les sites non occupés ou la récupération de la cotisation fédérale sur le gaz, versée jusqu’il y a peu par les centrales électriques.

Publicité

À noter que la note politique de la ministre de l’Énergie ne ferme pas la porte à une nouvelle centrale nucléaire, puisqu’elle évoque la sortie du nucléaire en 2025 "pour la génération actuelle de réacteurs". Mais le nucléaire n’est qu’un des grands travaux qui attendent Marie-Christine Marghem: elle annonce aussi la mise en place de la norme énergétique, un climat économique plus favorable pour le secteur, un allégement des procédures pour les lignes à haute tension ou une révision des tarifs sociaux.

Publicité
Le président américain Donald Trump, lors de son discours par vidéoconférence lors du Forum économique mondial de Davos, le 23 janvier 2025.
À Davos, Trump invite les patrons à produire aux États-Unis ou "à payer des taxes"
Lors de son discours au forum de Davos, le président des États-Unis a averti les grands patrons que s'ils n'investissaient pas aux États-Unis, ils seraient taxés.
Messages sponsorisés