Le MOC flamand appelle à une coalition de gauche

©Photo News

Climat et concertation sociale au centre des priorités du Beweging.net.

"Les partis qui entendent placer la concertation sociale et le climat au centre d’un accord gouvernemental auront notre soutien. (…) Dans le passé, ce sont les sociaux-chrétiens, les socialistes et les verts qui ont défendu cette approche."

C’est ainsi que s’est exprimé ce jeudi soir Peter Wouters, le président du Beweging.net, le pendant flamand du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), lors de la réception de Nouvel an qu’il organisait au Mont des Arts à Bruxelles.

Il faut placer la concertation sociale et le climat au centre.
Peter Wouters
Président du beweging.net

Seul problème, les trois familles politiques de gauche ou de centre-gauche citées par Peter Wouters ne représentent que 66 députés sur 150 à la Chambre. Trop court donc pour constituer une majorité. De plus, il n’est pas certain qu’un virage à gauche soit le premier choix qui prévaut au sein du CD&V actuellement. Ceci étant, la sortie de Peter Wouters est cohérente par rapport à la ligne tenue par son mouvement tout au long de la législature précédente où le Beweging.net n’a cessé de critiquer le choix du CD&V d’entrer en coalition avec les libéraux et la N-VA. Au point d’appeler les militants lors du dernier scrutin à ne plus voter pour le CD&V. Un appel qui a laissé des traces…

Impliquer le citoyen

Sur le fond, Peter Wouters estime que c’est en redonnant la parole au citoyen que l’on pourra restaurer la confiance en la politique. Il cite à cet égard trois initiatives récentes qui ont permis au citoyen de se réapproprier le débat public: le grand débat national en France suite à la crise des gilets jaunes, l’assemblée citoyenne permanente qui vient de voir le jour dans la Communauté germanophone et, enfin, la future Conférence européenne annoncée la semaine dernière et présidée par Guy Verhofstadt, qui a pour ambition de répondre à la demande des citoyens de jouer un rôle plus actif dans les décisions de l’UE. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés