Le moral des patrons belges flanche à nouveau

Dans la construction, l'indicateur synthétique a suivi la tendance haussière observée les quatre derniers mois.

La confiance des chefs d'entreprise belges s'est détériorée en juin, pour le deuxième mois d'affilée. A l'exception de la construction, tous les secteurs sont affectés.

Rien ne va plus. Après s'être continuellement redressée depuis le deuxième trimestre de 2009, la courbe synthétique globale de la Banque nationale de Belgique (BNB) qui jauge la confiance des chefs d’entreprise belges, a reculé en juin pour le deuxième mois consécutif.  Elle pointe désormais à -7,7 points, contre -4,9 en mai.

A l'instar du mois précédent, le climat des affaires s'est détérioré dans l'industrie manufacturière, les services aux entreprises et le commerce. Dans la construction, l'indicateur synthétique a quelque peu poursuivi la tendance haussière observée les quatre derniers mois.

Dans l'industrie manufacturière, les chefs d'entreprise se sont surtout montrés plus pessimistes quant aux prévisions en matière d'emploi et au niveau actuel de leurs stocks. Dans les services aux entreprises, les entrepreneurs s'attendent à un affaiblissement de la demande globale du marché au cours des prochains mois; dans le même temps, ils ont apprécié l’évolution de l’activité de manière moins favorable que le mois précédent. Dans le commerce, ce sont particulièrement les prévisions en termes d'emploi et de demande qui ont été jugées plus négativement. Dans la construction, les chefs d’entreprise se sont de nouveau montrés quelque peu plus optimistes grâce à une nouvelle amélioration de leur carnet de commandes et à des prévisions de la demande légèrement meilleures.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance sous-jacente de la conjoncture avec un retard de deux mois, affiche une légère hausse. Elle est due à l’évolution positive enregistrée au cours du semestre, à l’exception de ces deux derniers mois.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés