Le parc de production électrique belge a besoin de 20 milliards d'investissements

© Reporters

Le Bureau du Plan a consacré une étude aux perspectives énergétiques pour la Belgique à l'horizon 2030. Conclusion: des investissements importants sont nécessaires pour compenser les fermetures de centrales programmées et satisfaire la demande électrique croissante

A terme, 20 milliards d'investissements sont nécessaires dans le parc de production électrique belge, non seulement pour satisfaire la hausse de la demande d'électricité mais aussi afin de remplacer les unités obsolètes ou démantelées, estime le Bureau du Plan dans le cadre de son étude consacrée aux perspectives énergétiques pour la Belgique à l'horizon 2030.

Selon le Bureau du Plan, une capacité supplémentaire de 840 MW devrait être développée chaque année, jusqu'en 2030, pour compenser les fermetures de centrales programmées et satisfaire la demande électrique croissante. Celle-ci devrait progresser de 0,7 pc en moyenne entre 2005 et 2030.

"Une analyse plus fine montre que la période 2020-2025, durant laquelle le parc nucléaire résiduel sera démantelé, est la plus critique car un potentiel de production de 4.000 MW disparaîtra au cours de ces années", précise le Bureau dans son étude, dont les points principaux ont été présentés ce jeudi à Bruxelles. "Après 2015, le rythme d'investissement devra donc être supérieur à la moyenne", poursuit l'organisme fédéral qui estime dès lors que sur les 20 milliards d'euros à investir, 13 devront l'être entre 2020 et 2030.

Il ressort par ailleurs de l'étude que la mise en oeuvre des plans de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, tels que déterminés par l'Union européenne - à savoir une réduction de 20 pc d'émissions entre 1990 et 2020 - "n'assure pas un développement sensible des sources d'énergie renouvelables au-delà de 2020". "Nous avons besoin d'objectifs spécifiques pour que l'envol de ces énergies se poursuive après 2020", a conclu Dominique Gusbin, en charge du secteur au sein du Bureau du Plan.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés