Le rapport de De Wever pour mercredi

Le Roi a reçu Bart De Wever ce vendredi après-midi. L'Informateur veut toujours transmettre le plus rapidement possible le flambeau au président du PS, Elio Di Rupo. Il devrait remettre son rapport final au Roi au plus tard mercredi prochain, a indiqué son porte-parole vendredi.

Le Roi a reçu en audience vendredi après-midi au Château de Laeken l'informateur Bart De Wever qui lui a fait un deuxième rapport sur sa mission, annonce un communiqué du Palais.

L'Informateur Bart De Wever veut toujours transmettre le plus rapidement possible le flambeau au président du PS, Elio Di Rupo. Il devrait remettre son rapport final au Roi au plus tard mercredi prochain, a indiqué son porte-parole vendredi.

L'informateur a l'intention de consacrer le week-end à la rédaction de son rapport. Il aura également encore une série de contacts informels.

Lundi, il fera le point sur sa mission et verra alors quand il peut remettre au roi son rapport définitif. Cela pourrait se faire lundi, mardi ou, au plus tard, mercredi.

On reste très discret dans l'entourage de l'informateur sur le contenu des entretiens et des contacts. Son porte-parole indique toutefois que Bart De Wever espère proposer dans son rapport une formule de coalition et les grandes lignes d'un accord sur les trois thèmes qu'il avait lui même fixés: le budget, le lien social et la réforme de l'Etat.

L'informateur n'envisagerait pas un deuxième tour de rencontres avec les présidents de partis.

Enfin, le porte-parole de Bart De Wever a encore dit que celui-ci était satisfait de la discrétion manifestée jusqu'à présent par chacun. Il l'interprète comme un signe que chacun veut réussir.

A ce stade on attend surtout que Bart De Wever fasse connaître son option pour la future coalition. Le président du PS Elio Di Rupo pourrait alors en lice.

Beaucoup de rumeurs circulent en tous sens mais la plupart des présidents qui ont rencontré M. De Wever affirment qu'il n'a donné aucune indication à ce propos dans les entretiens qu'il a eus avec eux. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés