Publicité

"Le secteur public peut faire ceinture"

Le président du MR Charles Michel estime qu'il y a encore moyen de faire des économies dans le secteur public, par exemple en échelonnant le recrutement de fonctionnaires lors des départs à la retraite.

"Ce n'est pas idéal, mais la première priorité doit être de serrer la ceinture de l'Etat", a dit le président du MR Charles Michel sur La Première (RTBF) ce lundi matin.

Le président du MR ne partage pas le point de vue de son homologue du PS Thierry Giet, lorsque celui-ci dit que l'on est à l'os, en matière d'économies dans le secteur public. A ses yeux, il suffit de se pencher sur le secteur public en Wallonie et le nombre d'administrateurs de sociétés publiques pour s'en rendre compte.

Par ailleurs, Charles Michel a précisé que le MR serait loyal à l'égard du gouvernement fédéral dans le débat sur l'index: ce sera non à sa suppression, mais oui à un débat sur sa modernisation au cours des prochains mois pour s'assurer qu'il ne produise pas d'effets pervers sur l'économie.

Le président du MR est par ailleurs partisan de mesures pour favoriser le retour de capitaux belges de l'étranger, à travers une nouvelle Déclaration Libératoire Unique. Il n'est pas favorable à un impôt sur la fortune qui risque de faire fuir les capitaux vers l'étranger.

Charles Michel a enfin redit tout le mal qu'il pensait d'une hausse de la TVA, "un non sens car cela nuirait à la capacité de consommer et d'investir".

 

Publicité
Publicité
Georges-Louis Bouchez a quitté une réunion de négociations dimanche soir. Agacé par une mesure mise sur la table ou des déclarations de Sophie Wilmès?
Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
Georges-Louis Bouchez a quitté la réunion de l'Arizona sur la fiscalité avant son terme, dimanche soir. Si la présidence du MR parle d'un "point de désaccord" sur la négociation, d'autres évoquent une question interne au parti, renvoyant à une interview de Sophie Wilmès.
Messages sponsorisés