Les aides pour l'emploi dopent la protection sociale privée

©Photo News

Le handicap salarial de la Belgique n'empêche pas les employeurs de développer une protection sociale privée, selon l'Institut pour un Développement durable (IDD). Mais ce serait avec des fonds publics destinés à soutenir l'emploi. Une remise en question annoncée de ces aides?

Le handicap salarial de la Belgique par rapport à ses voisins, dont la FEB a appelé de ses voeux la résorption afin de créer jusqu'à 70.000 nouveaux emplois, n'a pas empêché les employeurs de développer des systèmes de protection sociale privée, relève l'Institut pour un Développement durable (IDD) dans une note sur la modération salariale et le financement de la sécurité sociale.

Dans cette étude, l'IDD de Philippe Defeyt estime que "le handicap compétitif supposé du coût salarial n'a pas empêché les employeurs de développer, en termes absolus et en termes relatifs, des systèmes de protection sociale privée".

Or, poursuit l'IDD, ces systèmes de protection sociale privée, "sont moins équitables, parce que répartis de manière inégale entre secteurs et entre catégories de travailleurs".

"A la lecture des évolutions des composantes du coût salarial, on ne peut s'empêcher de penser que, pour partie au moins, le développement de systèmes de protection sociale privée a été financé par des aides publiques qui ont pour première préoccupation de soutenir l'emploi", conclut l'institut.

La note relève aussi une baisse d'environ 360 euros, depuis 2002, des recettes nettes de sécurité sociale (cotisations patronales) par travailleur et par an. "Cette baisse n'a pas été compensée par une augmentation suffisante de l'emploi salarié pour assurer un financement en phase avec l'évolution des dépenses de sécurité sociale", constate encore l'IDD.

Dans un contexte de rigueur budgétaire, l'IDD recommande une remise à plat des aides à l'emploi et juge qu'il faudra peut-être s'interroger sur la méthodologie du calcul du handicap salarial.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés