mon argent

Les amendes routières bientôt plus chères de 9 ou 25 euros

Selon le ministre de la Justice, ces montants correspondent aux coûts administratifs et opérationnels du traitement des amendes. ©Photo News

La Commission parlementaire a approuvé une loi qui augmentera le coût de toutes les amendes routières. Celle-ci devrait rapporter 43 millions d'euros par an.

Toutes les amendes routières, de l'excès de vitesse aux sanctions imposées par le juge, augmenteront de 9 ou 25 euros. C’est l’objet d’une loi qui a été approuvée par la Commission parlementaire pour la justice mercredi, explique De Standaard. Celle-ci était restée sous le radar jusqu'à présent.

15
millions €
L'introduction de la nouvelle surtaxe est prévue pour la mi-août et devrait rapporter 15 millions d'euros cette année.

Il y aura ainsi une surtaxe de 8,84 euros pour les contrevenants devant payer une amende de circulation ou un règlement à l'amiable pour d'autres infractions. Pour ceux qui doivent être rappelés à l'ordre ou qui ont été condamnés à une amende par un juge, la majoration s'élèvera à 25,32 euros.

Coûts de traitement

Selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), ces montants correspondent aux coûts administratifs et opérationnels du traitement des amendes. Pour les amendes routières les plus basses, soit 53 euros, la plus faible majoration représente une augmentation de 17%.

L'introduction de la nouvelle surtaxe est prévue pour la mi-août et devrait rapporter 15 millions d'euros cette année. Par la suite, les recettes supplémentaires sont budgétisées à 43 millions d'euros par an, bien que Vincent Van Quickenborne dit s'attendre à une augmentation des amendes de circulation à l'avenir.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés