Publicité

Les appels pour un gouvernement majoritaire se multiplient

Le président du sp.a Conner Rousseau souhaite entamer "dès que possible" des négociations en vue de former un gouvernement fédéral doté d'une majorité. ©Tim Dirven

Après Bart De Wever, c'est Conner Rousseau, le président du sp.a qui réclame la mise en place rapide d'un gouvernement majoritaire.

Le gouvernement Wilmès a reçu les pouvoirs spéciaux pour gérer la crise du Covid-19. Ceux-ci lui ont été accordés par dix partis, pour trois mois, renouvelables une fois. Il a aussi  reçu la confiance de neuf partis.

Alors que la pandémie semble sous contrôle, se pose donc la question de la suite... Conner Rousseau, président du sp.a, annonce vouloir discuter d'un gouvernement majoritaire "dans les plus brefs délais", afin de s'attaquer à la relance du pays après la crise du coronavirus. Sur VTM ce dimanche, il a expliqué que dans l'état actuel des choses, le sp.a ne renouvellera pas les pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement. 

Même Sophie Wilmès...

La N-VA avait déjà annoncé qu'elle ne voterait pas une prolongation de ces pouvoirs spéciaux. Et la Première ministre MR, Sophie Wilmès, n'avait pas dit autre chose en début de semaine: "J'estime que la relance économique, ce n'est plus de la gestion urgente de crise", indiquait-elle, insistant pour la formation d’un gouvernement disposant d’une majorité "en son sein".

"Ce gouvernement n'est pas fort, mais minoritaire."
Conner Rousseau
Président du sp.a

"La relance du pays nécessite un gouvernement fort. Ce gouvernement n'est pas fort, mais minoritaire", a déclaré Conner Rousseau. Le président du sp.a affirme qu'il veut "prendre ses responsabilités" et ne pas vouloir voir le pays à nouveau bloqué par des "jeux politiciens". "Le politique rendrait service au pays en se transcendant." Conner Rousseau n'a pas précisé les partis avec lesquels il pourrait discuter

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés