Les maladies chroniques engloutissent 70% des dépenses de santé

Un Belge sur quatre souffre d'au moins une maladie chronique. ©BELGA

Les affections chroniques pèsent de plus en plus lourd sur le budget santé. Pour les Mutualités Libres, il faut investir davantage dans la prévention.

Diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires... Ces affections chroniques touchent de plus en plus de Belges, une évolution loin d'être sans conséquence sur les frais de santé à charge de la sécurité sociale.

Entre 2010 et 2018, la part des personnes atteintes d’une maladie chronique a évolué de 23,7% à 24,9% en Belgique, constatent les Mutualités Libres. D'après leur enquête, les dépenses en soins pour ces maladies sont, quant à elles, passées de 67,4% à 70,4% des dépenses totales de santé.

Autrement dit, ces affections pèsent de plus en plus sur les dépenses. De 2010 à 2018, les dépenses moyennes par patient ont aussi augmenté de 17% , pour atteindre 6.129 euros par personne et par an. Chez les personnes sans affection chronique, cette croissance n'atteint "que" 9%.

73%
des patients covid-19
Près des trois quarts des patients admis à l’hôpital pour une infection au Covid-19 souffraient d’au moins un problème de santé préexistant, avec une représentation importante de maladies chroniques.

Investir dans la prévention

Pour les Mutualités Libres, ces chiffres ne sont pas une fatalité. Afin d'améliorer la situation, elles proposent notamment de renforcer l'eHealth (dossier médical électronique), mais aussi les investissements dans la prévention. Aujourd'hui, le budget alloué à cette dernière en Belgique ne représente que 2,2% des dépenses totales de santé, alors que la moyenne européenne avoisine 3%.

Pour appuyer leur plaidoyer, les Mutualités Libres rappellent que près de trois quarts (73%) des patients admis à l’hôpital pour une infection au Covid-19 souffraient d’au moins un problème de santé préexistant, avec une représentation importante de maladies chroniques.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés