Les ménages estiment le coût de la rentrée des classes à 773 euros

Les ménages envisagent que l'ensemble des achats liés à la rentrée des classes de leur enfant (inscription, fournitures, habillement) leur coûteront, en moyenne, 773 euros, selon une enquête sur le coût de la scolarité menée par le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (Crioc).

Les francophones s'attendent à dépenser plus que les néerlandophones (904 euros contre 605 euros). Selon l'âge des enfants, les dépenses varient fortement. Elles oscillent entre 396 euros dans l'enseignement primaire et 1.368 euros dans l'enseignement supérieur.
Les parents perçoivent ces montants comme stables, voire en diminution par rapport à la rentrée 2009. Notamment parce qu'ils n'ont pas l'intention de se lancer dans des achats spécifiques. "Par rapport à 2009, on constate une diminution des intentions d'achat de matériel scolaire, de vêtements et, dans une moindre mesure, de cartables ou sacs à dos", précise le directeur du Crioc, Marc Vandercammen, dans "La Libre Belgique". Une décision que comptent prendre 75% des parents interrogés appartenant à des groupes sociaux inférieurs et donc plus touchés par la crise.
Pour cette enquête, le Crioc a réalisé des interviews quantitatives auprès de 229 ménages en juillet 2010. La marge d'erreur maximale est de 6,6%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés