Les partenaires sociaux se revoient après la grève

©Photo News

Les syndicats et les organisations patronales poursuivront les négociations sur les derniers points de l’harmonisation des statuts ouvriers/employés après la grève du 15 décembre.

Les représentants des syndicats et des organisations patronales se sont rencontrés ce jeudi matin pour la première fois depuis le début des actions sociales contre les mesures annoncées par le gouvernement Michel. A la demande du ministre du Travail, Kris Peeters, le groupe de Dix doit se pencher sur les derniers points concernant l’harmonisation des statuts ouvriers/employés.

Depuis le début de l’année, ces deux catégories sont soumises aux mêmes règles en matière de licenciement mais il reste encore des points à éclaircir en matière de compensations.

Ces dernières doivent profiter aux entreprises qui comptent de nombreux ouvriers car elles ont vu leurs coûts de licenciements grimper avec la nouvelle réforme.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, employeurs et travailleurs se sont à nouveau réunis pour discuter du statut unique. 1/2— Kris Peeters (@peeters_kris1) 11 Décembre 2014

 

2/2 Le Groupe des 10 s’est réuni pendant 5h sur la finalisation de la première phase du statut unique ouvriers-employés. On speaking terms.— Kris Peeters (@peeters_kris1) 11 Décembre 2014


Le semaine dernière, Kris Peeters a soumis aux partenaires sociaux un projet de compromis. Réunis ce jeudi matin, les syndicats et les organisations patronales n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente. Ils se retrouveront après la grève générale du 15 décembre.

On s’attendait à ce que cette réunion ne mène à rien de concret, comme les précédentes, d’ailleurs, qui ont rassemblé les techniciens des deux bords. Mais elle a le mérite de démontrer que le dialogue social se poursuit.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés