Les zones rouges de l'Union européenne

Des mesures strictes sont désormais d'application lors de retours de certaines zones européennes. ©EPA

Une quarantaine et un double test sont obligatoires pour les personnes revenant de certaines zones d'Espagne et du Portugal, notamment.

Les recommandations ont été mises à jour sur le site du ministère des Affaires étrangères, intégrant la notion de zones de couleur décidée au cours d'un comité de concertation mercredi.

Toute personne revenant d'un voyage en zone rouge devra effectuer un double test, un premier au retour puis un second neuf jours plus tard. Elle devra aussi se mettre en quarantaine à domicile.

Décrets en cours d'examens en Wallonie et à Bruxelles

Comment cela va-t-il se passer pour l'organisation précise de la quarantaine? Cela doit être fixé par décret. En Région wallonne et à Bruxelles, les décrets sont en cours d'examen, la question devrait être réglée mercredi prochain.

Le SPF Affaires étrangères a affiné ce vendredi sur son site internet certaines régions reprises en zone rouge. Alors que jeudi la ville de Lisbonne était placée en zone rouge, le site internet des Affaires étrangères ne reprend plus en zone rouge que le quartier de Santa-Clara. Figurent également en zone rouge plusieurs quartiers de la touristique Sintra (Queluz-Belas/Massamá-Monte Abraão/Agualva-Mira Sintra/Algueirão-Mem Martins/ Rio de Mouro/Cacém-São Marcos), les localités d'Amadora, Odivelas et plusieurs quartiers de Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho). Ces localités sont situées dans la région de Lisbonne.

En Espagne, le district "La Segria" (province de Lerida, Catalogne) et le district "La Mariña" (province de Lugo, Galice) sont repris en zone rouge.

Où partir en Europe?

Hormis ces zones, le reste de l'Espagne et du Portugal restent accessibles aux Belges.

Trois pays et plusieurs régions restent actuellement inaccessibles aux Belges: la Suède, la Norvège et Malte, ainsi que certains territoires portugais et espagnols et Leicester au Royaume-Uni. La Norvège a cependant annoncé lever les restrictions de voyage pour les Belges dès le 15 juillet, ils ne devront en outre pas respecter de quarantaine.

Chypre (test obligatoire), Danemark (test obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé), Islande (test obligatoire ou quarantaine) sont quant à eux en zone orange. Tout comme la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg et la Roumanie qui ont été ajoutés ce lundi. Une visite médicale est recommandée au retour des zones classées orange.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés