Publicité

"Mon message: demandez l'asile"

©Photo News

Le Premier ministre, Charles Michel, invite les migrants à "rentrer dans le cadre de l'Etat de droit".

S'adressant aux migrants en situation irrégulière et à leurs hébergeurs, le Premier ministre Charles Michel dit "demandez l'asile! Rentrez dans le cadre de l'État de droit", dans un entretien accordé au Soir samedi.

"Si nous voulons une politique d'asile équilibrée entre fermeté et humanité, il faut qu'il y ait une effectivité pour ce qui concerne l'ordre de quitter le territoire", justifie le Premier ministre pour qui il n'est pas question d'abandonner le projet de loi sur les visites domiciliaires. Procédure "envisagée quand toutes les autres démarches ont échoué", précise-t-il. "Il y a beaucoup de confusion à propos de ce que nous faisons. Je veux remettre en perspective", explique le libéral.

Publicité

Aux familles qui hébergent des migrants, il exprime "un profond respect, il y a peut-être même une forme de fierté à constater que des citoyens, nombreux, ont ce réflexe de générosité".

"Quand j'entends que quelqu'un qui est membre de mon parti, gouverneur actuellement (Hervé Jamar, NDLR), passe du temps à jouer à des jeux de société avec des migrants, je suis fier, oui, fier de cette lumière, de cette chaleur. Mais mon message est le suivant : demandez l'asile ! Rentrez dans le cadre de l'État de droit", lance le Premier ministre.

Publicité
On devrait bientôt entrer dans le sprint final de la négociation.
Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
Une version actualisée de la "super-note" va être envoyée aux cinq partis de l'Arizona dans les prochaines heures. Les négociations entreront ensuite dans la dernière ligne droite.
Messages sponsorisés