Négociations salariales: les syndicats dégainent à nouveau

Des actions syndicales sont prévues ce jeudi. ©Photo News

Les organisations syndicales prévoient des arrêts de travail dans les entreprises, ainsi que des rassemblements sur l'espace public ce jeudi.

Les syndicats organiseront ce jeudi des actions en front commun pour protester contre la marge salariale de 0,4%.  Des arrêts de travail dans les entreprises, mais aussi des rassemblements, limités à 100 personnes, auront lieu sur l'espace public.

À Bruxelles, des militants ont notamment prévu de se réunir devant le siège de la Banque Nationale de Belgique pour exprimer leur mécontentement.

"Notre objectif est d'informer au mieux les travailleurs."
CGSLB

Le grief des organisations syndicales: le patronat refuse que des augmentations salariales de plus de 0,4% puissent être négociées dans les secteurs. "Cette position est d’autant plus inacceptable que certains d'entre eux ont enregistré, malgré la crise, de bonnes performances et réalisé de gros bénéfices", martèle la FGTB.

Les employeurs inquiets pour la compétitivité

Du côté des employeurs, on ne l'entend pas de cette oreille. Leurs représentants ne cessent de le dire: la marge fixée par le Conseil central de l'économie, comme le prévoit la loi de 1996, doit être respectée, sans quoi les coûts salariaux belges déraperont par rapport à ceux des pays voisins.

"Si le patronat ne veut pas infléchir sa position sur la marge, il faudra que le gouvernement s'implique."
Un responsable syndical

Face à ce blocage, les syndicats ont décidé de dégainer pour la deuxième fois, après une première série d'actions le 12 février. "Notre objectif est d'informer au mieux les travailleurs. Des distributions de tracts auront lieu dans les entreprises, et quelques rassemblements physiques seront organisés", précise-t-on à la CGSLB.

"Si le patronat ne veut pas infléchir sa position sur la marge, il faudra que le gouvernement s'implique", tonne un responsable syndical.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés