Nos entreprises ont le spleen depuis 8 mois

Le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique a reculé en novembre, pour le huitième mois consécutif. La confiance des chefs d'entreprise atteint ainsi son niveau le plus bas depuis octobre 2009 à -12,2.

L'enquête menée en novembre par la BNB auprès des entreprises belges démontre une fois encore la dégradation de la confiance. Après un léger sursaut le mois dernier, la conjoncture s'est à nouveau détériorée dans l'industrie manufacturière (-14,6 contre -11,8) sous l'influence notamment d'une forte révision à la baisse des prévisions de demande (-17,5). L'on y notera également ne appréciation inférieure à la normale du carnet de commande total (-31,6). Les patrons y relativisent toutefois en matière d'emploi (-3,6 contre -7,9).

Le climat des affaires s'est également affaibli dans la construction (-11,1 contre -8,0) et, de manière très marquée, dans le commerce (-19,1 contre -8,2).

Dans les services aux entreprises, en revanche, le moral des entrepreneurs a rebondi en novembre: ces derniers s'attendent à un net renforcement de la demande.

Reflétant la tendance conjoncturelle sous-jacente, la courbe synthétique globale lissée est orientée à la baisse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés