Paul Magnette: "D'autres formules de majorité sont possibles"

©BELGA

Rudy Demotte et Geert Bourgeois ont rendu le rapport de leur mission de préformation. Le roi Philippe tient sa décision en suspens pour la suite des événements et lance de nouvelles consultations. Les premiers appelés sont Paul Magnette et Bart De Wever, respectivement président du PS et de la N-VA.

Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA), les deux préformateurs royaux, sont arrivés au Palais sur le coup de 15h30 pour faire rapport au roi Philippe. "Le Roi tient sa décision en délibéré et entame des consultations",  rapporte le palais. Autrement dit, rien ne dit encore que la mission de préformation du tandem PS/N-VA soit terminée. 

Le roi Philippe va désormais avoir une entrevue avec les présidents du parti socialiste francophone et des nationalistes flamands. Une rencontre avec Paul Magnette, nouveau président du PS, a eu lieu en fin de journée avant une entretien avec Bart De Wever (N-VA). .

Pas de concessions du PS sur la sécurité sociale 

©BELGA

Dans la foulée de son entretien avec le Roi, Paul Magnette s'est rendu sur le plateau du JT de RTL-TVI et de la RTBF où il a clairement mis en cause les demandes institutionnelles de la N-VA pour justifier le manque de résultats de la mission de préformation. Le président du PS n'a pas hésité à parler d'"impasse" quand il s'agissait de qualifier l'état des discussions au fédéral.

Le socialiste a mis en exergue les revendications institutionnelles qu'ont, dit-il, formulées les nationalistes flamands, particulièrement dans le domaine de la sécurité sociale. "Si la N-VA revient avec des demandes de scission de pans entiers de la sécurité sociale -des soins de santé, des allocations de chômage, etc.-, nous n'allons évidemment pas discuter de ces questions-là. On a toujours dit très clairement: on ne va pas discuter d'une remise en cause de la sécurité sociale. Il ne faut pas compter sur le PS pour ça", a indiqué Paul Magnette, tout en rappelant que la N-VA n'était pas "incontournable". 

"Il y a d'autres formules de majorité qui sont possibles. Il faut voir si les autres partis sont prêts à s'engager dans une autre voie", a-t-il ajouté. Il faut voir si les autres partis sont prêts à s'engager dans une autre voie", a-t-il ajouté.  

Un nouveau tour de consultations 

Le roi Philippe poursuivra ses consultations ce mardi avec les libéraux, Sophie Wilmès pour le MR et  Gwendolyn Rutten pour l'Open Vld. Le socialiste flamand John Crombez est également attendu au palais.  

Geert Bourgeois et Rudy Demotte devaient initialement tenir une conférence de presse à 17 heures depuis la Chambre, mais celle-ci a été annulée en dernière minute.   

©Photo News

Le duo issu des deux premiers partis de chaque communauté linguistique s'est vu confier cette mission de préformation le 8 octobre dernier pour "examiner les bases concrètes en vue de la formation d'un gouvernement fédéral autour de leurs partis respectifs, et ceci avec les quatre autres partis impliqués dans les discussions", soit le MR, le CD&V, l'Open Vld et le sp.a. Les deux hommes ont travaillé dans la même discrétion que leurs prédécesseurs, Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), qui avaient mené une mission d'information de plus de quatre mois à la suite des élections du 26 mai.

Un gouvernement sans la N-VA 

Plusieurs hypothèses circulent depuis le début du week-end sur la suite des opérations. D'aucuns avancent un nouveau tour de chauffe sans la N-VA cette fois. Et sous l'égide d'une personnalité d'un autre parti, le CD&V ou l'Open Vld en l'occurrence. Le nom de Patrick Dewael, président Open Vld de la Chambre est cité. Un nouvel échec pourrait faire revenir la N-VA dans le jeu, l'opinion publique francophone ayant bien compris que le PS n'a pas d'autre choix que de négocier avec les nationalistes.  

Malgré la volonté affichée du Parti socialiste de se passer de la N-VA, et donc d'une majorité dans le groupe linguistique néerlandophone de la Chambre, il y a peu de chances à ce stade qu'Open Vld et CD&V, très affaiblis par les élections, s'embarquent dans pareille aventure.  

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés