PORTRAIT Pieters, un grand spécialiste de la sécurité sociale

Danny Pieters fait partie de la garde rapprochée de Bart De Wever à la N-VA. Professeur en droit de la sécurité sociale à la KULeuven, il est connu comme le "Monsieur réforme de la sécurité sociale". C’est lui qui a établi le contenu du programme N-VA sur ce sujet.

Article paru lors de la nomination de Danny Pieters au perchoir du Sénat.

Danny Pieters a été largement soutenu lors de sa désignation à la tête de l’assemblée rouge. Le nouveau président du Sénat est le premier indépendantiste flamand à accéder à cette fonction.

Le représentant de la N-VA a tout de suite tenu un discours qu’il voulait rassurant sur ses intentions nationalistes. "Je veux être un président au service de tous les sénateurs, de quel groupe linguistique ou appartenance idéologique que ce soit", a-t-il ainsi lancé dans son discours trilingue.

Danny Pieters fait partie de la garde rapprochée de Bart De Wever à la N-VA. Professeur en droit de la sécurité sociale à la KULeuven, il est connu comme le "Monsieur réforme de la sécurité sociale". C’est lui qui a établi le contenu du programme N-VA sur ce sujet. Danny Pieters est aussi un expert en comparaison internationale en la matière. Il a dirigé l’institut européen de la sécurité sociale.

Non content de connaître la théorie sociale, le professeur est aussi, depuis 2010, président du conseil d’administration du VDAB, l’office flamand pour l’emploi. Il peut donc faire preuve d’une connaissance assez approfondie de ce dossier et c’est un élément précieux dans la négociation institutionnelle. Il était présent comme expert au côté de Bart De Wever lors de la mission d’information.

Danny Pieters ne fait pas partie de la flopée de débutants N-VA au Parlement. Il n’est pas un parachuté des dernières élections non plus. Le professeur Pieters est à la N-VA depuis le premier jour de la formation du parti. C’est même un membre fondateur du parti, avec notamment Geert Bourgeois. Danny Pieters était d’ailleurs parlementaire fédéral de l’ancienne Volksunie de 1999 à 2003, avant que celle-ci n’éclate en deux pôles (N-VA et Spirit). l

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés