Publicité

Pourquoi les cabinets ministériels ont-ils été renfloués?

Steven Vandeput. © Photo News

Les cabinets ministériels ont reçu 12,5 millions d'euros supplémentaires, ce qui pose question en temps de crise.

Malgré les économies de taille de rigueur en cette période, le gouvernement fédéral a augmenté de 12,5 millions d'euros les crédits alloués aux cabinets ministériels, dénonce mercredi le parlementaire N-VA Steven Vandeput dans "Gazet van Antwerpen" et "Het Belang van Limburg".

Selon ce dernier, ces crédits supplémentaires proviennent du budget de la Régie des Bâtiments. Officiellement, cet argent était destiné aux dépenses liées aux travaux d'installation des ministres, ajoute le parlementaire, qui s'interroge sur la nécessité de cette mesure. "Il y a moins de ministres, et donc moins de cabinets, et pourtant le budget a augmenté. Si tout le monde dans ce pays doit économiser, pourquoi est-ce que les cabinets reçoivent une fois de plus de l'argent? ".

Publicité

Le Ministre du Budget Oliver Chastel a précisé que la dotation de 12,5 millions d'euros ne concerne en rien les cellules stratégiques des Ministres et Secrétaires d’Etat mais bien des nouvelles locations et de nouveaux travaux de première installation de bâtiments de l’Etat à travers le pays. Ces montants peuvent être ventilés selon qu’ils fassent l’objet ou non de décisions déjà approuvées par le Conseil des Ministres.

En ce qui concerne les crédits alloués aux charges locatives des cabinets ministériels, un crédit ajusté de 1,477 million a été décidé lors du dernier contrôle budgétaire, soit une augmentation de 1,014 million, ajoute encore Olivier Chastel.
Ce crédit ajusté comprend, comme mentionné dans le premier ajustement du budget général des dépenses, un montant de 463.000 euros déjà prévu dans le budget initial 2012, un montant de 677.000 euros prévu pour le re-calcul sur base de la liste des membres du nouveau gouvernement et une dotation supplémentaire de 337.000 euros pour le paiement de charges locatives impayées de certains cabinets du gouvernement précédent.

Publicité
Le président américain Donald Trump, lors de son discours par vidéoconférence lors du Forum économique mondial de Davos, le 23 janvier 2025.
À Davos, Trump invite les patrons à produire aux États-Unis ou "à payer des taxes"
Lors de son discours au forum de Davos, le président des États-Unis a averti les grands patrons que s'ils n'investissaient pas aux États-Unis, ils seraient taxés.
Messages sponsorisés