Qu'est-ce qui coûte 10 fois plus cher en Belgique?

©REUTERS

L'industrie belge a les coûts salariaux les plus élevés d'Europe. Le coût horaire d'un travailleur belge serait en moyenne de 39,1 euros. De l'autre côté de l'échelle, la Bulgarie, avec un coût horaire de 3,8 euros... Soit dix fois moins cher.

Les coûts horaires de la main-d'oeuvre dans l'industrie en Belgique sont les plus élevés d'Europe l'an dernier, selon l'Office statistique de l'Union européenne Eurostat. En ce qui concerne l'économie en général (à l'exception de l'agriculture et l'administration), c'est le Danemark qui enregistre les coûts horaires de la main-d'oeuvre les plus élevés, suivi de près par la Belgique.

Quels coûts? Les coûts de la main-d'œuvre comprennent les salaires et traitements auxquels s'ajoutent les coûts non salariaux tels que les cotisations sociales à la charge des employeurs.

 

En chiffres

Pour tous les secteurs, sauf l'administration et l'agriculture: Le coût horaire moyen pour l'ensemble de l'économie s'élève à 24,6 euros en Europe, et à 29,2 euros pour les pays de la zone Euro. Ces moyennes masquent cependant de grandes disparités entre les Etats membres. En effet, le coût horaire atteint 40,3 euros au Danemark, 39,1 euros en Belgique et 37,4 euros en Suède, mais ne s'élève qu'à 3,8 euros en Bulgarie, 4,6 euros en Roumanie et 6,5 euros en Lituanie.

Pour l'industrie uniquement: Notre pays a les coûts salariaux dans l'industrie les plus élevés de l'Union, puisqu'une heure coûtait en moyenne 44,1 euros. Le Danemark (42,1 euros) et la Suède (41,8) suivaient de près.

Intéressante aussi, la comparaison par secteurs:

 

 


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés