Voici les ministres du gouvernement De Croo

Alexander De Croo, nouveau Premier ministre, va diriger une équipe dont de nombreux membres n'avaient jamais été ministres auparavant. ©BELGA

Tous les partis ont désormais dévoilé leurs ministres et secrétaires d'État. On vous dévoile le casting complet.

Les partis de la Vivaldi ont passé ce mercredi soir avec succès l'accord de gouvernement à l'épreuve des congrès. Place maintenant au casting gouvernemental. Le gouvernement compterait 15 ministres, Premier compris, et 5 secrétaires d'État.

  • Le PS a obtenu le Travail, la Défense, l'Économie et la Relance. Cette dernière compétence revient à Thomas Dermine, sherpa de Paul Magnette, en tant que secrétaire d'État aussi en charge de la Politique scientifique et du Plan national d'investissement stratégique. Les ministres socialistes sont Pierre-Yves Dermagne (au Travail), Ludivine Dedonder (à la Défense) et Karine Lalieux (aux Pensions, à l'Intégration sociale, la lutte contre la pauvreté et des personnes handicapées). Éliane Tillieux sera, quant à elle, la prochaine présidente de la Chambre.
  • Le sp.a obtient la Santé et les Affaires sociales, un portefeuille dévolu à Frank Vandenbroucke, qui devient vice-Premier. Meryame Kitir sera la ministre de la Coopération au développement et en charge des Grandes villes.
  • Outre le 16 rue de la Loi confirmé pour Alexander De Croo, l'Open Vld empoche la Justice pour Vincent Van Quickenborne, vice-Premier. Eva De Bleeker sera secrétaire d'État au Budget et de la Consommation. Les libéraux flamands fourniront aussi la présidence du Sénat.
  • Au MR, les Affaires étrangères pour Sophie Wilmès, vice-Première, se sont confirmées. David Clarinval hérite des PME, des Classes moyennes, des Indépendants, de l'Agriculture et des Affaires institutionnelles. Georges-Louis Bouchez a encore obtenu un secrétaire d'État à la Numérisation (agenda digital, numérique, à la simplification administrative, à la protection de la vie privée et régie des bâtiments). Ce portefeuille est pour Mathieu Michel.
  • Chez Ecolo, Georges Gilkinet est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, tandis que Zakia Khattabi s'empare du portefeuille de l'Environnement, du Climat et du Green Deal. Sarah Schlitz sera secrétaire d'État pour l'Égalité des sexes et la Diversité. Groen obtient l'Énergie pour Tinne Van der Straeten et les Entreprises publiques et la Fonction publique pour Petra De Sutter qui devient vice-Première.
  • Le CD&V fournit, quant à lui, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem qui sera aussi vice-Premier, et la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, avocate. Le secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations est ajouté à ce dernier portefeuille. Ce sera pour Sammy Mahdi.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés