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Qui ne recevra pas de proposition de déclaration simplifiée?

Le fisc envoie en ce moment un courrier aux contribuables qui ne recevront pas de déclaration simplifiée cette année. ©Photo News

Si votre situation personnelle a changé, vous faites sans doute partie des 140.000 contribuables qui ne recevront pas de déclaration simplifiée cette année.

Le SPF Finances envoie en ce moment un courrier à quelque 140.000 contribuables pour les informer qu’ils ne recevront pas de proposition de déclaration simplifiée cette année, mais une déclaration papier par la poste, qu’ils devront compléter et renvoyer.

Pourquoi ce changement?

Les contribuables concernés par cette modification sont ceux dont la situation personnelle a changé, explique le SPF Finances dans un communiqué.

C’est notamment le cas si vous:

  • déclarez des frais de garde d’enfant;
  • déclarez des revenus mobiliers;
  • déclarez certains revenus immobiliers;
  • déclarez un compte ou une assurance-vie à l’étranger ou des revenus d’origine étrangère.
  • déclarez des rentes alimentaires;
  • devenez indépendant;
  • avez un emprunt hypothécaire et déménagez ou changez d’état civil (mariage, divorce, etc.).

Le courrier qui est envoyé aux contribuables concernés n’est toutefois pas individualisé. "Nous mentionnons quelques exemples de changements de situation qui ne nous permettent plus d’envoyer de proposition de déclaration simplifiée. Ces exemples ne sont donc pas spécifiques à la situation du contribuable", précise le SPF Finances.

Déclaration papier... ou via Tax-on-web bien sûr

Les contribuables qui reçoivent à nouveau une déclaration papier peuvent bien sûr la rentrer via MyMinfin (Tax on web) s’ils préfèrent. Ceux qui ont activé leur eBox, recevront un message leur signalant qu’ils doivent rentrer une déclaration.

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