Publicité
Publicité

Qui seront les "experts Finances" de Van Overtveldt

©Photo News

André Sapir (ULB) présidera une équipe composée de sept hommes et une femme. L'économiste Geert Noels sera vice-président de ce groupe. Leur mission: effectuer une radioscopie profonde du secteur financier en Belgique.

©Emy Elleboog

Le "High Level Expert Group on the Future of the Belgian Financial Sector" est né. Sous l'impulsion du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), ce groupe composé de sept hommes et une femme va passer au peigne fin le secteur financier belge. Les conclusions de leurs travaux seront remises sous forme de recommandations au ministre Van Overtveldt. Le gouvernement se penchera alors sur les éventuelles mesures à prendre.

Qui sont les 8 membres de ce groupe d'experts?

©Dries Luyten

Au poste de président, on retrouve André Sapir. Professeur d’économie à l’Université Libre de Bruxelles et chercheur au sein du think tank bruxellois Bruegel.  Ses domaines de prédilection sont l'intégration européenne et la globalisation. De 2005 à 2010, il a été membre du Groupe d’analyse de politique économique (GEPA) du Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso. Déjà conseiller auprès du Président Prodi, il avait présidé un groupe d’experts indépendants et remis en 2003 un rapport intitulé "Un programme pour une Europe en croissance".

©Dries Luyten

A ses côtés, Geert Noels aura la fonction de vice-président du groupe. Macro-économiste spécialisé dans les sujets financiers et économiques, il a occupé pendant quinze années le poste de chef économiste chez Petercam. Il a fondé sa propre société de conseil, Econopolis, en 2009. Dans la foulée, il a publié Econochoc, sa vision sur l’avenir économico-financier.  

©Emy Elleboog

La Banque nationale verra son ancien gouverneur, Luc Coene, et son actuel directeur, Tom Dechaene, prendre place dans le groupe. Ce dernier était le candidat qui avait les faveurs de la N-VA au moment de sa nomination à la Banque nationale. Dechaene connait bien les banques. Membre du conseil d'administration de KBC, il a auparavant travaillé chez ING et Deutsche Bank et est ou a été administrateur de plusieurs sociétés, dont Telindus, Transics et Agenus.

©Frank Toussaint

Lieve Mostrey, qui avait de hautes responsabilités chez BNP Paribas Fortis avant de rejoindre Euroclear au poste de directrice exécutive, Jean-Pierre Blumberg, le spécialiste des fusions et acquisitions (M&A) au cabinet d’avocats Linklaters, le Néerlandais Lex Hoogduin, économiste en chef chez le gestionnaire d'actifs Robeco, et le chercheur Paul Jorion, complètent ce groupe d'experts. 

Ce mercredi, ils se sont réunis de manière formelle pour le lancement de leurs travaux. Ils se verront deux fois par mois jusqu'au mois de novembre, date de remise de leur rapport au ministre des Finances. Un chapitre important de ce rapport sera consacré au rôle de Bruxelles dans le paysage européen.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés