S&P maintient les notes de Bruxelles et de l'Etat belge

©Belpress.com

Dans son rapport de juillet, l'agence Standard & Poor's maintient la note "AA" de la Région de Bruxelles-Capitale. Le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel y voit la confirmation que le gouvernement fait "de l'excellent travail". La note de l'Etat belge avait quant à elle été confirmée deux semaines plus tôt.

L'agence de notation Standard&Poor's (S&P) a salué, dans son rapport de juillet 2017, la gestion financière "très efficace" de la Région bruxelloise, a indiqué samedi le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Guy Vanhengel, dans un communiqué. "Le rapport confirme que sur le plan de la gestion budgétaire et sur le plan financier, nous continuons à faire de l'excellent travail", a souligné M. Vanhengel.

"La Région de Bruxelles-Capitale conserve une gestion financière très efficace ainsi qu'une position de liquidité favorable", indique ce nouveau rapport qui confirme la "notation AA à long terme" avec "perspectives stables".

Celle-ci "reflète en premier lieu le fait que la gestion financière très efficace permet de maintenir les investissements d'envergure prévus de 2017 à 2019, de limiter l'accumulation de la dette et de poursuivre la position de liquidité favorable", ajoute le ministre. Les principaux facteurs de notation sont inchangés en comparaison du rapport de janvier 2017.

S&P réexamine régulièrement la situation économique et financière des Etats et collectivités qu'elle évalue. Le 14 juillet dernier, l'agence de notation avait confirmé la note "AA" de l'Etat belge, assortie d'une "perspective stable". "Nous nous attendons à ce que les réformes continuent à soutenir la croissance, bien que la consolidation budgétaire pourrait être entravée par l'approche des élections communales, régionales et fédérales en 2018-2019", écrivait S&P dans un communiqué.

"Les bilans du secteur privé, l'emploi et les dépenses d'investissement restent forts", notait l'agence d'évaluation financière qui évoquait encore des "risques équilibrés" pour la solvabilité de la Belgique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés