Publicité

[Sondage] Quel bureau de personnalité politique préférez-vous?

Bureau de Kris Peeters ©Anthony Dehez

Notre photographe, Anthony Dehez, s'est introduit dans les bureaux de nos dirigeants. Quel bureau préférez-vous?

Les lieux de pouvoir, délaissés en période estivale, révèlent une foule d'anecdotes sur leurs propriétaires. Dans quel bureau de personnalité politique belge vous sentiriez-vous le plus à l'aise? Votez ci-dessous.

 

Bureau de Willy Borsus ©Anthony Dehez

Willy Borsus, ministre fédéral des Classes moyennes et de l’Agriculture

Willy Borsus n’est pas ministre de la Justice, mais il est aux premières loges pour admirer le Palais de justice de Bruxelles. Une vue qui renvoie à l’iconographie cinématographique utilisée pour accentuer "l’esprit du pouvoir", le bureau du dirigeant se trouvant en haut d’une tour vitrée ayant vue sur le monde qu’il domine. 

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Willy Borsus.

Bureau de Maggie De Block ©anthony dehez

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales

Sous la législature précédente, la ministre gérait la crise des demandeurs d’asile. Or même en période de crise, Maggie De Block reste zen. Une collaboratrice lui a offert une boîte de thé avec le logo "Keep calm and carry on". 

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Maggie De Block.

Bureau d'Alexander De Croo ©Anthony Dehez

Alexander De Croo, ministre fédéral de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

Dans le bureau d’Alexander De Croo, le libéral flamand, rien ne dépasse, rien n’est de travers. Ce qui apporte un coté "clinique" à l’atmosphère de la pièce. Face à la fenêtre se trouve une rangée de bacs à papier bleus (c’est une tendance dans plusieurs bureaux puisque les dossiers sont de la couleur du parti de l’occupant des lieux). 

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau d'Alexander De Croo.

Bureau de Bart De Wever ©Anthony Dehez

Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers

Le bureau de Bart De Wever, situé au premier étage de l’hôtel de ville d’Anvers, frappe par son atmosphère sombre et ses nombreuses boiseries. Ce qui lui procure un côté théâtral qui sied bien à cet expert de la communication politique. 

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Bart De Wever.

Bureau de Jacqueline Galant ©Anthony Dehez

Jacqueline Galant, ministre fédérale de la Mobilité

La fleur accrochée au mur a été offerte par un enfant à la fin de son mandat au Conseil communal pour jeunes de Jurbise. Il a été heureux d’avoir pu y participer et découvrir ainsi comment fonctionne une commune. 

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Jacqueline Galant.

Bureau d'Hervé Jamar ©Anthony Dehez

Hervé Jamar, ministre du Budget

Pas d’or et de tapisseries dans le bureau du ministre du Budget, Hervé Jamar. Le terme "fonctionnel" lui colle parfaitement. "Mon bureau est d’un style assez épuré, admet-il volontiers. J’aime aller à l’essentiel et de la même manière, je n’apprécie pas les ameublements surchargés. J’ai besoin qu’il y ait suffisamment d’espace."

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau d'Hervé Jamar.

Bureau de Jan Jambon ©Anthony Dehez

Jan Jambon, ministre de l'Intérieur

Situé à l’angle de la rue de la Loi et de la rue Royale, le bureau du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), est doté de hautes fenêtres qui laissent entrer le soleil. Moderne et rudimentaire, le mobilier de bureau tranche avec le classicisme majestueux de ce bâtiment construit par les Autrichiens au XVIIIe siècle, en même temps que l’ensemble architectural qui entoure le parc de Bruxelles.

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Jan Jambon.

Bureau de Charles Michel ©Anthony Dehez

Charles Michel, Premier ministre

Le bureau installé au 16 rue de la Loi par Charles Michel a été acheté chez un antiquaire, du temps où l’homme politique est devenu avocat. Revêtu de cuir vert, il appartenait à un avocat anglais. La peinture qui trône derrière le bureau du Premier est une toile signée Alechinsky, le peintre préféré de Charles Michel. Elle lui a été prêtée par le Musée d’art moderne.

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Charles Michel.

Bureau de Kris Peeters ©Anthony Dehez

Kris Peeters, vice-Premier ministre, ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs

Le ministre CD & V de l’Emploi dispose d’un bureau relativement sobre avec, ça et là, — et qui s’en étonnera — une touche orange. Le tableau avec les fleurs de lys est l’œuvre de l’artiste anversois Hans Everaert.

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Kris Peeters.

Bureau de Didier Reynders ©Anthony Dehez

Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères

Le bureau du ministre des Affaires étrangères, en forme de "L", recèle d’une collection fournie d’objets et de livres reçus lors des nombreux déplacements aux quatre coins du monde. Dans l’angle se trouve le bureau, surmonté d’un immense téléphone triangulaire. On imagine qu’il s’agit là, de l’accessoire indispensable pour les "conference calls".

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Didier Reynders.

Bureau de Steven Vandeput ©Anthony Dehez

Steven Vandeput, ministre fédéral de la Défense

Un gigantesque poster reprenant tous les grades de l’Otan, et leurs équivalents nationaux, orne le mur à côté de la fenêtre du bureau ministériel. Un bureau, aux dires du ministre, très "fonctionnel". "C’est un lieu de travail, pas seulement pour moi, mais aussi pour les gens qui y viennent. Mais il est aussi agréable..." 

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Steven Vandeput.

Bureau de Johan Van Overtveldt ©Anthony Dehez

Johan van Overtveldt, ministre fédéral des Finances

Le bureau du ministre des Finances, Johan van Overtveldt, est situé juste à côté du Parlement, rue de la Loi. Dans les bâtiments historiques du gouvernement fédéral donc. "Travailler ici, c’est un peu comme être dans un musée", dit un membre de son équipe. Le bureau a été restauré il y a quelques années. Étant un bâtiment classé, ces restaurations ont remis au jour le faste du passé.

Retrouvez ici notre descriptif complet du bureau de Johan van Overtveldt.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés