Sophie Wilmès testée positive au Covid-19

©REUTERS

La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a été testée positive au coronavirus. Son homologue autrichien rencontré lundi dernier a fait la même annonce.

L'ex-Première ministre Sophie Wilmès, aujourd'hui en charge des Affaires étrangères, a annoncé ce samedi sur Twitter avoir été testée positive au Covid-19. Elle avait annoncé vendredi qu'elle ne serait pas physiquement présente au Comité de concertation en raison de symptômes suspects.

La contamination est probablement survenue au sein du cercle familial, écrit Sophie Wilmès sur le réseau social, "vu les précautions prises en dehors de mon foyer". "La multiplication des cas nous rappelle malheureusement que personne n'est à l'abri. Prenez soin de vous et surtout prenez soin des autres", ajoute l'ancienne Première ministre.

Sophie Wilmès n'est pas la première personnalité politique belge à avoir été testée positive au Covid-19 au cours des dernières semaines. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Pierre-Yves Jeholet, la ministre de l'Éducation en FWB Caroline Désir, la ministre wallonne du Tourisme Valérie De Bue ou encore la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale ont également été infectés. Au sein du gouvernement fédéral, le secrétaire d'État à la Digitalisation, Mathieu Michel, avait été testé positif le 9 octobre.

Une contamination au Luxembourg?

L'annonce, toujours ce samedi, d'un test de dépistage également positif du ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, pose toutefois la question d'une éventuelle contamination de Sophie Wilmès lors d'une réunion avec ce dernier et leurs homologues européens lundi au Luxembourg.

"On soupçonne que Schallenberg ait pu être contaminé au Conseil des Affaires étrangères au Luxembourg lundi"
Porte-parole du ministre autrichien des Affaires étrangères

"On soupçonne que Schallenberg ait pu être contaminé au Conseil des Affaires étrangères au Luxembourg lundi", a déclaré la porte-parole de ce dernier. "Par mesure de précaution, tous les membres du gouvernement seront testés samedi", a-t-elle ajouté.

Les ministres français et allemand, Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, ont pour leur part annoncé des tests négatifs ces deux derniers jours, tandis que la Suédoise Ann Linde travaillera de chez elle jusqu'à réception des résultats de son dernier test, ont déclaré leurs services respectifs.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés