Taxe sur les transactions financières: "La Belgique sera très constructive"

La Belgique a reconfirmé son soutien pour faire avancer le dossier, indique le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (ici le 22 janvier). ©BELGA

La Belgique veut faire avancer le dossier de la TTF, assure le ministre des Finances Vincent Van Peteghem après le coup de pression de l'eurodéputé Pascal Canfin.

"Il n'est absolument pas correct que la Belgique ou son ministre des Finances ne soutiennent pas les travaux sur la taxe sur les transactions financières", a réagi le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) suite aux propos de l'eurodéputé macroniste Pascal Canfin dans L'Echo.

"La Belgique a reconfirmé son soutien pour faire avancer ce dossier."
Vincent Van Peteghem
Ministre des Finances

Le Français y affirmait que la Belgique est "le pays qui, pour l'instant, fait qu'il n'y a pas de décision" sur la création d'une telle taxe (TTF). Il appelait le gouvernement belge à en faire un dossier prioritaire pour envisager la mise en œuvre d'une taxe de petit périmètre dans dix États européens pionniers dès le 1er janvier 2022.

"Nous demandons maintenant au ministre des Finances Van Peteghem d'exécuter l'accord de gouvernement qui dit explicitement que la Belgique déploiera tous les moyens possibles pour avancer dans ce dossier", a embrayé le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej.

Discussions avec la présidence portugaise

Vincent van Peteghem souligne que sa ligne est bien l'accord de gouvernement fédéral "où tous les partis, pas seulement le PS, ont soutenu la TTF". Alors que la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne affiche l'intention de faire avancer le dossier, la Belgique sera au rendez-vous promet-il.

"La semaine dernière, au niveau technique, il y a eu une réunion bilatérale entre la Belgique et le Portugal où la Belgique a reconfirmé son soutien pour faire avancer ce dossier", indique le ministre. Et quand la présidence portugaise prendra des initiatives, "la Belgique sera à la table et ce avec un positionnement très constructif".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés