Toujours pas de réunion des partis de l'Arizona en vue

Joachim Coens, président du CD&V, et Georges-Louis Bouchez, président du MR. ©Photo News

Les experts des différents partis autour de la table devraient se retrouver pour la deuxième fois ce vendredi soir. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour pour les présidents de partis.

Aucune réunion des six partis d'une future coalition Arizona n'est annoncée ce vendredi. Dans la soirée, les experts des différentes formations politiques concernées (MR, CD&V, Open Vld, N-VA, cdH et sp.a) devraient cependant se retrouver une nouvelle fois, après une réunion jeudi.

Les présidents des trois partis gouvernementaux, Georges-Louis Bouchez (MR), Egbert Lachaert (Open Vld) et Joachim Coens (CD&V), tentent depuis plusieurs semaines de rassembler dans une réunion plénière les dirigeants des six partis, après de nombreux contacts bilatéraux. Mais jusqu'ici, ils n'y sont pas parvenus. Le sp.a -seul parti de gauche dans cette potentielle alliance- veut notamment obtenir des garanties sur certaines de ses priorités. Les trois présidents rédigent une note de base à une négociation. "La note évolue bien", a assuré ce vendredi matin Bouchez.

"On veut la majorité la plus large possible."
Georges-Louis Bouchez
Président du MR

Le président libéral espère toujours réunir les six présidents pour leur présenter le document d'ici le 21 juillet. Mais à ses yeux, la discussion peut ensuite s'élargir à d'autres partis. "On a commencé à six parce que ces six partis n'ont pas d'exclusive les uns par rapport aux autres. On démarre avec eux mais une invitation sera faite à l'ensemble des partis (sauf le Vlaams Belang et le PTB, ndlr), dont le PS, dès que la note est fixée", a expliqué Bouchez.

"On veut la majorité la plus large possible. S'il y a un refus de l'ensemble des autres partis, on avancera à six. Ce pays a besoin d'un gouvernement. On n'est plus en train de faire de la dentelle. On essaie simplement de gérer le pays, c'est ce que nos concitoyens attendent", a-t-il ajouté.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés