Publicité

Tout savoir sur l'accord budgétaire 2022

Le gouvernement De Croo est parvenu à un accord sur le budget mardi matin, après plus de dix jours de négociations. ©Photo News

Le gouvernement fédéral est tombé d'accord mardi matin sur le budget 2022 et les dossiers qui y sont liés, dont la réforme du marché du travail, la relance et les mesures pour lutter contre l'augmentation des prix de l'énergie. Tour d'horizon.

La Vivaldi a finalement bouclé son budget 2022, mardi matin. Après dix jours et une nuit de négociations budgétaires, les principaux ministres de la coalition ont conclu un accord sur le budget et les dossiers connexes tels que la réforme du marché du travail, l'incapacité de travail, l'aide face à la hausse des factures énergétiques et les investissements centrés sur le durable.

L’accord budgétaire conclu par le gouvernement De Croo va dans la bonne direction. Mais il laisse aussi sur sa faim, tant de nombreux projets restent encore en chantier.

La Vivaldi s’est finalement accordée sur un effort budgétaire de 2,4 milliards d’euros en 2022, dont 400 millions pour financer des politiques nouvelles.

Quatre axes de travail ont été choisis: le rétablissement budgétaire, la réforme du marché du travail, les investissements et la lutte contre l'augmentation des prix de l'énergie. 

Le débat a donné lieu à de vives oppositions PS et MR. In fine, alors que le PS semble victime de ses demandes d'avant conclave, les libéraux, eux, estiment avoir marqué des points, surtout en matière de flexibilité du travail.

Plusieurs réformes importantes du marché du travail ont été entérinées lors du conclave budgétaire. Tour d'horizon.

Outre les mesures à court terme pour soulager la facture d'énergie des ménages les plus modestes, le gouvernement introduit le concept de norme énergétique.

Le plan pluriannuel arrêté par la Vivaldi fait la part belle au rail, à la rénovation énergétique des bâtiments et à la digitalisation.

Nos décodages concernant votre argent

Quel sera l'impact direct des mesures annoncées sur vos finances personnelles?

Afin d'atténuer l'impact de la hausse du prix de l'énergie sur les consommateurs, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures, notamment celle de prolonger, au premier trimestre 2022, l’élargissement du tarif social à près d’un million de ménages.

Le gouvernement veut faciliter et accélérer le retour au travail des malades de longue durée. La procédure sera donc plus rapide et des sanctions seront prévues. 

Les sauts de puce sont dans le viseur de la Vivaldi qui va instaurer une taxe sur les vols de courte distance. Brussels Airlines demande que les revenus d'une telle taxe servent à financer les alternatives au kérosène et l'accès au TGV.

La cotisation spéciale de sécurité sociale, qui a vu le jour en 1994, va enfin être supprimée pour booster le salaire net des travailleurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés