Un déficit de près de 30 milliards d’euros en 2021

Eva De Bleeker, secrétaire d'État au Budget. ©BELGA

Le déficit atteindra 29,9 milliards d'euros cette année, soit 6,3% du PIB, dont 23 milliards engagés dans la lutte contre les effets de la pandémie.

Le gouvernement fédéral a approuvé ce vendredi le contrôle budgétaire pour 2021. Le déficit se monte à près de 30 milliards d’euros cette année (29,94 milliards exactement), soit 6,3% du PIB.

"Les dépenses liées au Covid sont temporaires et donc non structurelles."
Eva De Bleeker
Secrétaire d'État au Budget

Dans son rapport du 11 mars dernier, le Comité de monitoring (qui rassemble les fonctionnaires dirigeants des SPF Finances, Budget, Sécurité sociale) revoyait le déficit budgétaire à la hausse, passant de 25,04 milliards à 29,32 milliards euros. Le gouvernement y ajoute à présent 495 millions d’euros de dépenses nouvelles, principalement des aides liées à la crise sanitaire, ce qui donne un solde négatif total de 29,94 milliards d’euros.

Ce déficit abyssal comprend 23,2 milliards d’euros engagés dans la lutte contre les effets du Covid. "Ces dépenses sont temporaires et donc non structurelles. Une fois le virus éradiqué, elles disparaîtront", assure la secrétaire d’État en charge du Budget Eva De Bleeker (Open Vld).

Effort structurel

Le gouvernement est néanmoins parvenu à réaliser un effort d’assainissement de 0,2% sur le solde structurel, soit 952 millions d’euros. L'équipe De Croo s’y était engagée en début de législature.

À partir de 2022, cet effort d’assainissement structurel sera augmenté d’un effort "variable" de 0,2% supplémentaire. "Cela dépendra des perspectives économiques", précise Eva De Bleeker. "Les derniers chiffres pour 2022, 2023 et 2024 indiquent provisoirement que cet effort variable est envisageable. Il pourrait même atteindre 0,3%", pense-t-elle. 

Évidemment, cela ne représente pas grand-chose par rapport au coût budgétaire colossal engendré par le Covid. Mais au moins s’agit-il d’un effort structurel, c’est-à-dire qui s’inscrit dans la durée.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés