Une commission spéciale coronavirus verra le jour à la Chambre

©Photo News

Le Parlement wallon s'est déjà lancé depuis plusieurs semaines. La Flandre et Bruxelles comptent également lancer leurs commissions spéciales. Celle de la Chambre pourra évoluer en commission d'enquête si cela s’avérerait nécessaire.

Un accord politique est intervenu pour créer une commission spéciale à la Chambre sur la crise du coronavirus, a annoncé jeudi en début de séance plénière le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej.

Une motion sera déposée au cours de la séance. Cette commission pourra se muer en commission d'enquête si nécessaire, selon plusieurs sources. 

La Flandre et Bruxelles se lancent 

Par ailleurs, le Parlement flamand lancera ce vendredi sa commission spéciale sur la gestion de la crise du coronavirus. Sa priorité sera mise sur les homes et les maisons de repos. 

"C'est dans les homes et les maisons de repos que sont décédées le plus de victimes de la Covid-19."
Björn Rzoska

Cette commission devrait pouvoir rendre un premier rapport intermédiaire et de premières recommandations avant les vacances parlementaires, selon son président, Björn Rzoska (Groen). 

"C'est dans les homes et les maisons de repos que sont décédées le plus de victimes de la Covid-19", a rappelé Björn Rzoska, pour qui il importe de travailler rapidement. Ce qui n'empêchera pas d'entendre des travailleurs du secteur, qui auront même la possibilité de témoigner dans l'anonymat.

Des experts scientifiques seront entendus dans un second temps, avant les responsables de l'administration puis le ministre de la Santé Wouter Beke (CD&V), attendu le 24 juillet.

Vu la complexité institutionnelle du secteur de la santé, Björn Rzoska n'exclut pas de tenir des séances interparlementaires avec la Chambre, où la mise en place d'une commission spéciale coronavirus vient donc d'être décidée ce vendredi.

Au parlement bruxellois, la majorité a décidé cette semaine d'instaurer une commission spéciale pour examiner la gestion de la pandémie par le gouvernement régional bruxellois et le collège réuni de la Commission communautaire commune.

La Wallonie déjà sur les rails 

Au Parlement wallon, la gestion de la crise fait l'objet d'une commission spéciale depuis plusieurs semaines déjà.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés