Une facture sur quatre n'est pas payée à temps par les autorités

©BELGA

Trois factures sur quatre du Fédéral sont payées avant le délai légal de deux mois.

Le problème est bien connu des entrepreneurs. L’État belge est un mauvais payeur. Ses retards en matière de paiement de ses factures sont régulièrement pointés du doigt. Si les chiffres dévoilés aujourd’hui illustrent une nouvelle fois la problématique, ils montrent également que l’état tente d’inverser la tendance. Il n’y a malheureusement pas encore de quoi applaudir!

Sur base des chiffres 2013 donnés par le ministre du Budget Hervé Jamar (MR) au Parlement, les départements de la Justice, de l’Intérieur et des Finances sont les mauvais élèves. Il leur faut en moyenne plus de 60 jours calendrier pour honorer leurs factures. Le délai légal des deux mois est donc dépassé! La tendance semble d’ailleurs se poursuivre en 2014, selon les chiffres recueillis par le sénateur Lode Vereeck (Open VLD).

Parmi les victimes de cette situation, on trouve les interprètes qui travaillent pour la justice. "J’ai des factures qui datent d’avril 2014", témoigne Bart Mylemans, trésorier de la Chambre belge des traducteurs et des interprètes. Le calvaire touche également le secteur des télécommunications. Base et Mobistar ont ainsi décidé de porter l’affaire devant les tribunaux pour exiger de l’État le payement des factures dans le cadre des écoutes téléphoniques. Mobistar parle par exemple d’une facture de 17 millions en souffrance depuis 2010.

Ces deux exemples illustrent l’ampleur du problème. En 2013, 88.000 factures n’ont pas été payées par les pouvoirs publics dans les délais prévus par la loi. C’est pourtant mieux qu’en 2012. Cette année-là, 35% des factures n’étaient pas honorées à temps. Le niveau est passé à 25% en 2013.

La députée Griet Smaers (CD&V) a pourtant rappelé au ministre du Budget l’enjeu que représentent les délais de paiement pour les PME. Elle cite une étude du consultant Graydon, pour qui un quart des faillites sont dues à des retards dans le paiement des factures.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés