Vande Lanotte a produit une note provisoire

Un rapport d'une trentaine de pages a été remis aux présidents de parti. Ce rapport synthétise des accords partiels déjà atteints en août comme la régionalisation du code de la route, mais pas seulement.

Le conciliateur royal Johan Vande Lanotte a remis une première note d'une trentaine de pages aux présidents des sept partis associés aux négociations, indiquent vendredi Le Soir et De Standaard.

Elle porte sur des matières qui avaient déjà recueilli un consensus en août. Il ne s'agit que d'accords partiels, notamment en matière de mobilité (entre autres la régionalisation du code de la route).

La première partie de la note concerne le renouveau politique (notamment la suppression du Sénat et le regroupement des élections).

En matière de soins de santé et de justice, les choses progresseraient mais pas encore assez pour que l'on puisse conclure.

La proposition de Johan Vande Lanotte introduirait une certaine dose de responsabilisation liée notamment aux performances en matière d'emploi.

Le trio que le conciliateur forme avec les présidents de la N-VA Bart De Wever et du PS Elio Di Rupo s'est à nouveau réuni jeudi.

Lundi, la Banque nationale et le Bureau du plan boucleront leur rapport concernant la loi de financement.
Johan Vande Lanotte remettra mardi le rapport complet au roi puis poursuivra ses travaux jusqu'au 22 novembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés