16.000 "Flandriens" font déjà leur Tour des Flandres

©BELGA

Des cyclistes amateurs du monde entier se sont donnés rendez-vous ce samedi pour reconnaître le parcours du Tour des Flandres.

Ce samedi matin à 7 heures a été donné à Anvers et à Audenaerde le départ de la 26e édition du "Tour des Flandres Cyclo". Quelque 16.000 cyclistes amateurs venus de 56 pays différents affrontent une partie (74, 141 ou 200 km) ou l'entièreté (237 km) du parcours qu'emprunteront les professionnels ce dimanche. Tous les parcours arriveront à Audenaerde. Celui qui termine peut se prévaloir du titre de "Flandrien".

La distance la plus populaire est le 141 kilomètres où on dénombre 7.539 inscrits. La distance complète a été choisie par 5.431 amateurs. Ils affronteront 16 côtes, y compris le fameux Mur de Grammont. "Souffrir dans les montées et les secteurs pavés, profiter du paysage pittoresque et être portés par une ambiance à nulle autre pareille, tels sont les ingrédients qui attirent des amateurs du monde entier", se félicite Gert Van Goolen, un des membres de l'organisation (Golazo).

La plupart des étrangers inscrits viennent des Pays-Bas (2.853), de Grande Bretagne (2.341) et de France (911). Mais des gens sont aussi venus des Etats-Unis, du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et de Chine pour ce grand pélerinage cycliste.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés