Publicité

En Flandre les nouvelles règles d'inscriptions scolaires seront reportées

La règle pour la rentrée scolaire de 2021 restera la -même: "premier inscrit, premier servi". ©BELGA

Le gouvernement flamand a décidé, ce jeudi, de reporter la nouvelle procédure d'inscription scolaire décrétée en 2018 à l’année 2023-2024.

Le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), a annoncé que les nouvelles règles d'inscriptions scolaires ne prendront effet que dans deux ans. Si le texte avait déjà été bloqué en 2019, en raison d'une procédure de conflit d'intérêts avancée par le parlement francophone bruxellois, M. Weyts justifie aujourd'hui "un report lié à la crise sanitaire."

En 2018, le précèdent gouvernement flamand (N-VA, Open Vdl et CD&V) s'était accordé sur une nouvelle procédure d'inscription pour les écoles en Flandre, mais aussi à Bruxelles. Celle-ci implique:

1/ Ne plus voir camper les parents devant les écoles

Contrairement à la Communauté française, où le décret a déjà supprimé les files devant les écoles, en Flandre celles-ci sont toujours une réalité. Pour assurer une place à leurs enfants, ou un plus grand choix d'établissements, de nombreux parents campent en période d'inscription devant des instituts. Le décret décidé en 2018 imposera aux écoles rencontrant des problèmes de capacité d'accueil d'utiliser une procédure d'inscription électronique.

2/ Supprimer le "double contingentement"

Ce système obligera les écoles à procéder à des quotas minimums d'élèves favorisés et d'élèves défavorisés afin d'assurer une mixité sociale au sein des établissements.

3/ Un quota de places accordées aux néerlandophones dans les écoles flamandes renforcé

65
%
Le pourcentage d'étudiants néerlandophones accueilli dans des écoles flamandes dans la capitale passera de 55% à 65%.

Pour les écoles néerlandophones installées à Bruxelles, les règles de priorités pour les enfants dont la langue maternelle est le néerlandais seront renforcées par le décret. Le pourcentage d'étudiants néerlandophones accueilli dans des écoles flamandes dans la capitale passera de 55% à 65%.

Inscription pour 2021-2022

Pour la rentrée scolaire de 2021, les anciennes règles resteront donc d'application. Même s'il existe des règles de priorité pour certains enfants, et des règles en fonction de la distance entre l'école et le domicile, la base générale reste la-même: premier inscrit, premier servi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés