Publicité

Union et désunion entre les clans Verhofstadt et De Gucht

Le 16 février 2004, Karel De Gucht annonce sa démission de la présidence du parti, sous l'œil de Guy Verhofstadt. ©REUTERS

L'idylle entre Charlotte Verhofstadt et Jean-Jacques De Gucht ravive le souvenir de plusieurs lourds contentieux qui ont opposé les pères respectifs.

L’histoire offre parfois de bien curieuses coïncidences. Charlotte Verhofstadt, 31 ans et fille de l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt, et Jean-Jacques De Gucht, 37 ans et fils de l’ancien président des libéraux flamands et commissaire européen, Karel De Gucht, filent le parfait amour, si l’on en croit une récente photo postée sur Instagram.

Jusque-là, l’idylle entre Charlotte et Jean-Jacques, tous deux séparés d’un précédent mariage, a des allures de conte de fées. Sauf qu’entre leurs pères respectifs subsiste un lourd contentieux, qui renvoie à 2004 et la fameuse "défenestration" à la tête de l’Open Vld.

La rivalité entre les deux ténors libéraux remonte à la fin des années 1970. Karel De Gucht présidait les jeunes PVV. Verhofstadt, lui, avait déjà les dents longues et ambitionnait ce poste pour accélérer ses ambitions nationales. Le 13 mai 1979, Verhofstadt organise un vote de confiance et De Gucht est évincé une première fois.

"Verhofstadt peut se montrer par moments impitoyable. Mais ce n’est pas quelqu’un de rancunier."
Karel De Gucht
Ancien commissaire européen

Tout semblait oublié jusqu’à ce que, 25 ans plus tard, survienne un nouveau clash entre les deux hommes, cette fois au sujet du droit de vote pour les étrangers. Verhofstadt, Premier ministre, est pour tandis que De Gucht, président du parti, est contre. Le Gantois coalise une seconde fois les barons du parti pour forcer son président à la démission.

De Gucht admet aujourd’hui que "Verhofstadt peut se montrer par moments impitoyable". "Mais ce n’est pas quelqu’un de rancunier", tempère-t-il tout de suite. Histoire quand même d'éviter que les futurs diners de famille ne tournent en soupe à la grimace.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés