15 millions pour la transition énergétique

©Photo News

Les 15 millions d'euros annoncés par le gouvernement pour la transition énergétique sont en fait une autorisation à dépenser, et non une nouvelle enveloppe.

Lors du contrôle budgétaire, il a été annoncé que 15 millions avaient été prévus pour financer le fonds de transition énergétique. Il ne s’agit, en réalité, pas de moyens nouveaux, mais d’une autorisation de dépenser.

"C’est la somme venant du fonds de transition énergétique qui pourra être dépensée cette année " confirme la ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR).

Pour rappel, la prolongation de Doel 1 et 2 s’accompagne d’une redevance de 20 millions d’euros par an, qui doit alimenter ce fonds, qui n’est toujours pas créé.

"L’arrêté royal va bientôt passer au conseil des ministres, poursuit la ministre. Il ira ensuite au conseil d’Etat, puis après modifications éventuelles, il sera publié et l’administration pourra lancer un appel aux dossiers."

Encourager la recherche

Ce fonds doit encourager la recherche et le développement dans des projets énergétiques innovants ou dans des systèmes de stockage.

Aux 20 millions déjà versés par Electrabel en 2016, 20 autres millions viendront s’ajouter en 2017, dont 15 millions seulement donc devraient être dépensés cette année.

La redevance perçue en 2016 sur Tihange 1 se monte, elle, à près de 10 millions.

La somme pour 2017 n’est pas encore connue, mais risque fort d’être nulle, vu que le réacteur est à l’arrêt depuis début septembre.

Ces 9,9 millions doivent être répartis dans deux fonds: deux tiers pour le fonds "production éolienne en mer du Nord ", et un tiers pour le fonds " production flexible d’électricité ".

Deux fonds qui n’ont pas encore été créés, et pour lesquels il n’y a pas encore d’autorisation de dépenses. " J’ai préféré faire d’abord fonctionner le fonds alimenté par les sommes venant de Doel 1 et 2, plus importantes et prévisibles, pour m’en inspirer ", explique Marie-Christine Marghem.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n