28% des Belges sont intéressés par un vélo de société

©Kristof Vadino

Le vélo de leasing intéresse de plus en plus les travailleurs, selon Acerta, qui rappelle que passer par un leasing vélo est nettement plus intéressant financièrement.

Si le Salon de l'auto virtuel bat son plein, l'époque est aussi celle du vélo. Une enquête d'Acerta auprès de plus de 2.000 travailleurs le confirme. 28% des travailleurs belges interrogés sont intéressés par un vélo de leasing d'entreprise. Un pourcentage qui passe même à 30% chez les fonctionnaires.

La moitié environ des travailleurs favorables au vélo de société seraient prêts à perdre 20 euros de salaire net pour financer ce vélo. Un quart des interrogés serait même prêt à perdre 40 euros nets par mois maximum pour leur vélo.

"Le leasing vélo est exonéré de l’avantage de toute nature (ATN) – même si le vélo est utilisé pour les déplacements domicile-lieu de travail – et jouit en ce sens d’un avantage concurrentiel par rapport à la voiture. Les employeurs ne cessent de prévoir des réglementations et installations favorables au vélo", détaille Michaël Zahlen, consultant chez Acerta.

36,87
euros
Pour un travailleur avec un salaire brut d'environ 3.500 euros, le passage au vélo d'entreprise ne coûterait que 36,87 euros en net. Ce qui peut être amplement compensé par une indemnité vélo pour le trajet domicile-travail.

Le secrétariat social a sorti les calculettes. Pour se payer soi-même un vélo de 3.600 euros, un travailleur avec un salaire brut d'environ 3.500 euros doit débourser 100 euros par mois. L'assurance et l'entretien ne sont pas compris. Avec un vélo de leasing financé à hauteur de 150 euros sur le brut, le salaire net n'est réduit que de 36,87 euros.

A ceci peut s'ajouter une indemnité vélo de 0,24 euro par kilomètre pour le trajet domicile-travail dont bénéficient déjà 18,7% des travailleurs. "Les travailleurs qui bénéficient d’une telle indemnité vélo récupèrent rapidement le coût d’un leasing vélo", souligne Acerta.

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