Près de 20.000 jeunes marchent pour le climat à travers le pays

©BELGA

Des milliers d'élèves du secondaire et d'étudiants du supérieur ont manifesté ce jeudi aux quatre coins du pays.

C'est jeudi climat! Et donc les élèves et étudiants se réunissent en différents endroits du pays afin de réclamer une justice climatique. Selon les chiffres officiels de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, ils sont 5.000 à marcher dans les rues de Bruxelles ce jeudi et près de 20.000 à travers le pays. 

Le cortège de la manifestation s'est ébranlé vers 10h45 depuis la gare du Nord. Il a rejoint la gare du Midi vers 13h en empruntant le même parcours que la semaine dernière. "On est plus chaud que le climat", scandent les manifestants, qui une fois de plus réclament une véritable politique climatique. "Aucun parti n'est crédible s'il n'applique pas une politique pour le climat", explique Piero Amant, un membre du mouvement Génération Climat, ajoutant que les actions se poursuivront jusqu'aux élections prévues le 26 mai prochain. Banderoles et pancartes sont brandies en nombre par les jeunes mobilisés en faveur de l'environnement. Les drapeaux belge et européen flottent en tête du cortège.

"Ceux qui vivent maintenant, ne pensent qu'à eux, mais il faudrait penser aux générations futures."
un manifestant

"Il y a une loi Climat qui est en train de passer au Parlement et, pour l'instant, des partis flamands sont en train de la bloquer parce qu'ils ne veulent pas la signer... Mais, il faut deux tiers du Parlement pour cette loi qui est indispensable, même si elle est insuffisante", ajoute Piero Amant.  Des manifestants, c'est une vision à long terme qui est exigée. "Ceux qui vivent maintenant, ne pensent qu'à eux, mais il faudrait penser aux générations futures", estime un jeune de 17 ans. "Ils ne voient que leurs intérêts à court terme. Ils ne pensent qu'au présent, alors que même nous, on pense déjà aux générations suivantes, à nos enfants, à nos petits-enfants. Nous, on voit loin."

Louvain, Herve, Arlon...

Youth For Climate, le collectif qui organise les marches pour le climat des jeudis, jusqu'ici à Bruxelles, a cette fois appelé à manifester à Louvain, où 10.000 étudiants ont déambulé dans les rues. 

Deux étudiantes de l'Université de Mons ont lancé un appel via Facebook pour observer un sit-in pour le climat sur le campus de l'UMons, à la plaine de Nimy, où plusieurs dizaines d'étudiants ont manifesté.

Une autre manifestation s'est déroulée à Herve, au Collège royal Marie-Thérèse, où 500 élèves se sont rassemblés, tandis qu'un rassemblement (2.000 élèves) a été organisé place Léopold à Arlon par les élèves de l'Institut Sainte-Marie. Les jeunes militants se sont rendus devant les principales écoles de la ville dans le cadre d'un parcours élaboré avec l'école, le bourgmestre et la police. 

Des actions se sont aussi déroulées à Courtrai, Anvers et Liège.

Grève mondiale

Les membres de Youth For Climate ont également décidé d'organiser une grève à l'échelle mondiale le 15 mars prochain. L'événement Facebook a été baptisé "Global Strike for Future".

©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité