Activation de la phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone"

©Photo News

Cette phase a été activée ce dimanche en raison des fortes températures prévues pour ce jour et les prochains jours. Quelles mesures de précaution devez-vous prendre?

La phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone" a été activée ce dimanche en raison des fortes températures prévues pour ce jour et les prochains jours, annonce la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) dans un communiqué.

Dans son bulletin météo, l'Institut royal météorologique (IRM) prévoit des maxima pouvant atteindre 30 degrés et les concentrations d'ozone augmenteront à partir de lundi.

"Selon les prévisions de l'IRM, la somme des différences entre les températures maximales prévues pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C atteint ou dépasse le seuil de 17°C", ce qui implique dès lors l'activation de la phase d'avertissement, précise la CELINE.

Mesures de précaution

Lors d'une journée qui dépasse le seuil de concentration d'ozone, les personnes les plus sensibles (personnes âgées, asthmatiques, souffrant de problèmes respiratoires et jeunes enfants) doivent éviter de: sortir de la maison, fournir des efforts physiques, ouvrir les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 22 h).

©Photo News

En effet, en raison de son fort pouvoir oxydant, l’ozone peut avoir des effets nocifs sur la santé des personnes, mais aussi sur celle des animaux, sur les plantes et les matériaux. "Une exposition à des concentrations élevées d’ozone peut engendrer des problèmes de santé aigus comme des irritations des yeux, du nez et de la gorge, une toux irritante et une hypersensibilité pulmonaire", explique CELINE. "Toute personne (y compris en bonne santé !) qui fournit des efforts à l’extérieur pendant une période de fortes concentrations d’ozone s’expose à une diminution de la fonction pulmonaire et à un risque d’inflammation des voies respiratoires."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés