Bruxelles aura le climat de Canberra en 2050

©AFP

En 2050, le climat à Londres ressemblera à celui de Madrid aujourd'hui. Stockholm sera comme Budapest, et Bruxelles comme Canberra. Cette prévision effrayante, elle émane d'une étude de la revue scientifique PLOS ONE, qui se repose sur le scénario le plus optimiste de réchauffement.

En 2050, Bruxelles aura, tout comme Paris, le même climat que la capitale australienne Canberra aujourd’hui. C’est ce qu’il ressort d’une étude publiée mercredi par le magazine scientifique PLOS ONE et réalisée par l’université suisse EPF Zurich.

Durant le mois le plus chaud de l’année, la température maximale dans notre capitale devrait grimper de l’ordre de 5,2 degrés.

Durant le mois le plus chaud de l’année, la température maximale dans notre capitale devrait grimper de l’ordre de 5,2 degrés. Ce qui entraînera une augmentation de la température moyenne annuelle de 1,8 degré. De plus, le mercure ne devrait plus descendre sous zéro pendant le mois le plus froid de l’année. Londres affichera en 2050 un profil climatique comparable à Barcelone aujourd’hui. À Madrid, il fera comme à Marrakech. Et à Stockholm comme à Budapest en 2019.

Les chercheurs d’EPF Zurich ont étudié le climat de 520 villes de par le monde en s’appuyant sur 19 variables (température, précipitations, etc.). En comparant les températures futures dans différentes villes avec la situation actuelle, les scientifiques veulent rendre le réchauffement climatique palpable.

Pour établir leurs estimations, ils se sont volontairement appuyés sur des modèles optimistes en matière d’émissions de CO2, prévoyant une stabilisation de celles-ci à partir de 2050.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect