Ce jeudi, le travailleur belge a fini de payer ses impôts

Hasard de calendrier, c'est ce jeudi, dernier jour pour rentrer sa déclaration fiscale sur Tax-on-web, que tombe la journée de libération fiscale pour les travailleurs belges. ©BELGAIMAGE

La journée de libération fiscale, qui indique quand les Belges ont payé leurs impôts annuels, tombe cette année 23 jours plus tôt qu'en 2013.

Ce jeudi 16 juillet, c’est la journée de libération fiscale pour les travailleurs belges. Cette date correspond au jour du calendrier civil où un travailleur cesse en théorie de travailler pour payer des impôts à l’État et commence à conserver ses revenus. Il s’agit donc d’un indicateur de pression fiscale.

L’exercice a été réalisé par James Rogers et Cécile Philippe, deux experts de l’institut économique Molinari, à partir de chiffres de l’OCDE et des données sur les salaires des instituts nationaux de statistiques. Les calculs des impôts sur les salaires ont été effectués par EY.

16
juillet
A partir du 16 juillet, le travailleur belge cesse théoriquement de payer des impôts et peut conserver ses revenus pour lui.

La position de la Belgique en matière de pression fiscale n’a cessé de s’améliorer ces dernières années. En 2013, la journée de libération fiscale tombait 23 jours plus tard dans l’année qu’en 2020. Cela signifie que par rapport à 2013, les travailleurs belges bénéficient aujourd’hui d’un supplément de salaire net annuel de près de 4.500 euros. C’est le résultat du tax-shift mis en œuvre par le gouvernement Michel pour déplacer une partie des charges qui pèsent sur le travail vers d’autres sources de revenus.

La Belgique reste néanmoins dans le top 3 des pays qui taxent le plus le travail, derrière la France (où le jour de libération fiscale tombe le 19 juillet) et l’Autriche (18 juillet). Un employeur belge doit débourser en moyenne 2,01 euros pour que son salarié puisse toucher 1 euro en net. En 2013, il devait débourser 2,34 euros. Parmi les pays comparables, on notera que l’Allemagne fête la libération fiscale le 4 juillet et les Pays-Bas le 21 juin.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés