Chaque adresse belge a désormais sa cote de mobilité

©Belpress.com

Après le nutriscore pour la nourriture, voici le "mobiscore" qui vous donnera la cote de mobilité de votre adresse.

Il y avait déjà le nutriscore pour les aliments, il y a désormais le "mobiscore" pour l’accessibilité des différentes adresses belges. L’initiative vient de Stoomlink, une start-up bruxelloise qui est une joint-venture du studio digital Nextmoov, de l’institut de sécurité routière Vias et du bureau d’étude en mobilité Stratec.

"Après quelques minutes d’utilisation, de très nettes disparités apparaissent entre les régions mais surtout entre les grandes villes et les banlieues."
Stoomlink

En entrant une adresse belge dans le système développé par Stoomlink, on obtient une grille de score d’accessibilité entre ce lieu et les différents endroits de Belgique via les transports publics.

"Après quelques minutes d’utilisation, de très nettes disparités apparaissent entre les régions (la Flandre étant globalement mieux desservie que la Wallonie) mais surtout entre les grandes villes et les banlieues, qui affichent un mobiscore très vite dans le rouge dès qu’on quitte le centre-ville", indique-t-on chez Stoomlink. Depuis Bruxelles, le Brabant wallon est par exemple très mal desservi par les transports en commun. Disponible sur navigateur internet à partir de 6 heures ce jeudi matin, le score ne tient par contre pas encore compte de la voiture ni des parcours à vélo.

Il a néanmoins le mérite d’être totalement ouvert et surtout d’être en temps réel. Finies donc les centaines d’études à commander pour les sociétés, insistent les initiateurs du projet. "On est d’abord dans un développement B2B pour que les entreprises puissent facilement choisir leur localisation en fonction du lieu de résidence de leurs employés. Si le dernier kilomètre est problématique, cela leur permet de voir s’il n’y a pas un point à proximité où l’accessibilité est bonne, quitte à instaurer un système de navettes par exemple", détaille Margaux De Ré, en charge du marketing chez Nextmoov.

Dossier Mobilité

La Belgique a les artères bouchées. En cause: une mobilité défaillante. Conséquence: un coût économique important pour nos entreprises et des effets négatifs sur notre santé. Quel chemin suivre pour sortir de l'ornière? Notre dossier >


Lire également

Publicité
Publicité