Cinq nouveaux membres au Conseil de sécurité de l'ONU

Cinq pays, dont l'Allemagne, l'Afrique du Sud et l'Inde ont été élus pour deux ans membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

L'Allemagne, l'Afrique du Sud, la Colombie, l'Inde et le Portugal ont été élus mardi membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies au cours d'un scrutin qui risque d'accentuer les pressions pour une réforme de l'ONU.

Trois des entrants, l'Allemagne, l'Afrique du Sud et l'Inde, réclament depuis longtemps un siège permanent au sein du Conseil, où elles vont siéger aux côtés du Brésil, qui fait également campagne en ce sens.

Les nouveaux venus ont été élus pour un mandat de deux ans qui commence le 1er janvier. Alors que l'Allemagne, l'Afrique du Sud, la Colombie et l'Inde ont été élus au premier tour, le Portugal l'a été au troisième tour après le retrait du Canada qui était en difficulté.

Le Conseil de sécurité, principal organe de décision de l'ONU, est composé de quinze membres, dont cinq permanents avec un droit de veto: les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne. Les dix autres sont élus pour des mandats de deux ans.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés