Coronavirus: les Belges qui se trouvent à Wuhan seront évacués ce dimanche

©Boris Roessler/dpa

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu'il allait procéder ce dimanche à l'évacuation des Belges encore présents à Wuhan, la ville d'où s'est propagé le nouveau coronavirus. Du côté des tour-opérateurs belges, il a été décidé d'annuler tous les voyages vers la Chine, où l'épidémie de coronavirus a déjà provoqué la mort d'au moins 170 personnes.

Neuf Belges, actuellement confinés à Wuhan, ont sollicité un rapatriement vers la Belgique. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin. Lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec la ministre de la Santé Maggie De Block, Philippe Goffin a confirmé que les neuf Belges, accompagnés par trois proches, seront de retour ce dimanche soir sur le territoire national. Un agent consulaire belge sera présent tout au long du vol pour assister nos concitoyens.

Les voyagistes belges font une croix sur la Chine  

Après la vague d'annulations de vols en direction de la Chine par les plus grandes compagnies aériennes du monde, c'est au tour des tour-opérateurs belges de suivre le mouvement. Les organisateurs de voyages actifs sur le marché belge ne proposent désormais plus de voyage pour la Chine, pays en proie à une grave épidémie de coronavirus. Les 21 organisateurs de voyages membres de l'ABTO, l'association belge des tour-opérateurs, représentent 45 marques et 85% du marché.  

L'impact ne serait toutefois que très limité pour les membres de l'ABTO. "Nous sommes actuellement dans la saison basse et la plupart des voyages en Chine ne sont pas programmés avant les vacances de Pâques", précise l'ABTO qui estime le nombre de voyageurs concernés à "plusieurs dizaines et certainement pas des centaines de personnes".   

"Nous suivons de près les développements (...) et nos membres adaptent leurs programmes aux conseils de voyage des Affaires étrangères", explique à l'agence Belga Luc Coussement, le président de l'ABTO, alors que pour l'instant, l'avis des Affaires étrangères déconseille les voyages non essentiels vers l'Empire du Milieu. 

Que faire si votre voyage est annulé? 

Si vous êtes concernés par l'annulation d'un voyage, l'ABTO indique que ses membres "prendront personnellement contact avec les clients concernés pour convenir ensemble d'une alternative appropriée".  Luc Coussement conseille également aux voyageurs qui ont déjà réservé leur voyage en Chine de s'adresser directement à leur agence ou organisateur de voyage.  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés