Covidsafe.be, l'app qui doit faciliter les voyages

La version belge de l'app permettant d'accéder à son certificat covid s'appelle Covidsafe.be, et est lancée ce 16 juin. ©AFP

Le certificat covid belge est accessible dès ce mercredi 16 juin via l’application Covidsafe.be.

Pour passer plus facilement les frontières au sein de l’Union européenne, les citoyens belges peuvent télécharger l’app Covidsafe.be dès ce 16 juin, qui leur permettra de montrer qu’ils sont bien en possession d’un certificat covid sous forme de code QR. Un certificat qui sera accepté partout en Europe et qui, rappelons-le, sera délivré aux personnes vaccinées, à celles qui ont fait récemment un test PCR ou antigénique négatif ou à celles qui sont immunisées après avoir été infectées.

Made in Flanders

C’est Digitaal Vlaanderen, l’agence qui assure la digitalisation des pouvoirs publics en Flandre, qui l’a développée. Pourquoi ce choix, pour une application commune à tout le pays? Parce que la base de données Vaccinnet, dans laquelle sont enregistrées les données de vaccination, est gérée par la Flandre, même si elle accueille aussi les données de vaccination contre le Covid-19 du reste du pays. Les données concernant les tests viendront, elles, de la base de données de Sciensano.

Cette app ne sera pas la seule interface permettant d’accéder à son certificat covid: celui-ci sera aussi accessible, après identification sécurisée, sur une série de sites web, dont masante.be, mais aussi sur des portails régionaux ou les sites de certaines mutualités.

Et pour ceux qui préfèrent une version papier, il sera possible d’appeler un helpdesk qui, sur base du numéro de registre national, enverra le document nécessaire par la poste – reposant, dans ce cas, sur les seules données de vaccination, les résultats des tests n’ayant qu’une durée de vie très limitée.

Nous sommes techniquement prêts, mais le lancement se fera au plus tôt le 17 juin.
Barbara Van den Haute
Administratrice générale de Digitaal Vlaanderen

En parallèle à Covidsafe.be, Digitaal Vlaanderen a aussi développé l’app CovidScan.be, qui permettra par exemple à un douanier belge de contrôler, à la frontière, le certificat d’un touriste italien.

"Nous sommes techniquement prêts, indiquait début de ce mois Barbara Van den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen, mais le lancement se fera au plus tôt le 17 juin, parce qu’il faut encore mettre sur pied les helpdesks, la campagne d’information Covidsafe.be, et disposer de la base juridique nécessaire pour le traitement des données."

C’est finalement à la date du 16 juin qu’il sera possible d’utiliser Covidsafe.be pour se rendre plus facilement en France, les autorités belges espérant négocier un accord bilatéral avec la France permettant la reconnaissance mutuelle des certificats covid belge et français sans attendre le 1er juillet, date à laquelle ces certificats covid devraient être reconnus par les 27 pays de l’Union européenne. Des accords pourraient également être signés avec le Luxembourg et les Pays-Bas avant le 1er juillet.

1 million
euros
Le budget consacré à la construction des deux app, des interfaces et du support technique? Environ 1 million d'euros, indique Digitaal Vlaanderen.

Le budget consacré à ces développements? "Environ 1 million d’euros pour la construction des applications, les différentes interfaces et le support technique. Nous avons développé cela avec les équipes existantes", précise Barbara Van den Haute.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés