De faux e-mails au nom du SPF Finances en circulation

©Photo News

Prenez garde. Le Service public fédéral des Finances a constaté que de faux e-mails circulent avec sa signature. Le courriel se présente sous forme d'une demande de renseignements en français, mais derrière se cache une escroquerie en préparation.

A l'heure où de nombreux Belges remplissent leur déclaration fiscale, le SPF Finances tient à alerter la population d'une tentative d'arnaque en cours. De faux e-mails, pour l'instant uniquement rédigés en français, circulent au nom du SPF Finances. Il s’agit de messages ayant comme objet "Demande de renseignements".

Le nom et prénom d’un collaborateur du service public est utilisé, mais les personnes derrière ces envois frauduleux "utilisent de fausses adresses d’expéditeur avec des extensions comme @minfin-fed.online, @minfin-fed.org, @minfin-fed.site", précise le porte-parole du SPF en question, Francis Adyns, qui nous rappelle que les adresses officielles de son service se terminent par @minfin.fed.be. 

Le SPF Finances indique aussi qu'il ne demande jamais de renseignements personnels par e-mail, comme votre numéro de compte bancaire, votre adresse ou encore celle d'autres sociétés. "Ne répondez pas à ces e-mails. Nous avons entrepris les démarches nécessaires pour essayer d’arrêter ces tentatives de fraude répétées", explique encore le porte-parole du SPF Finances.

Rappelons enfin que MyMinfin est la seule plateforme sécurisée existante pour transmettre son numéro de compte en banque à l’administration fiscale et vérifier son dossier fiscal en ligne. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés