Dès 13 ans, le cerveau semble cesser de produire les neurones de la mémoire

©Shutterstock

C'est déjà dès l'âge de 13 ans que la partie du cerveau humain sollicitée pour l'apprentissage et la mémoire semble cesser de produire des cellules...

Dès l’âge de 13 ans la partie du cerveau humain sollicitée pour l’apprentissage et la mémoire semble cesser de produire des cellules. Jusqu’ici, beaucoup de scientifiques estimaient que chez l’homme, la région de l’hippocampe continuait à fabriquer à un âge adulte avancé des centaines de nouveaux neurones chaque jour, de la même façon que chez d’autres mammifères.

"Nous n’avons trouvé aucune trace de neurones jeunes ni les cellules souches qui génèrent des neurones par division" dans les hippocampes de sujets âgés de plus de 18 ans, a expliqué l’un des auteurs de l’étude publiée par Nature et réalisée par des chercheurs américains et espagnols. Ils en ont trouvé quelques-uns chez les enfants âgés de moins d’un an et "peu à sept et treize ans". Ces résultats montrent "que l’hippocampe des humains est en grande partie fabriqué lors du développement du cerveau chez le fœtus".

Cette équipe a trouvé quelques neurones neufs dans d’autres parties du cerveau appelées ventricules, qui remplissent d’autres fonctions.

Pour les auteurs de l’étude, leurs prédécesseurs pourraient s’être trompés en pensant détecter de nouveaux neurones issus de l’hippocampe. La protéine qui leur avait servi de marqueur ne fonctionne pas de la même façon chez les rongeurs ou les singes que chez les humains.

Contenu sponsorisé