Des aides à hauteur de 8 millions d'euros pour les étudiants

©BELGA

Des fonds viennent d'être débloqués pour soutenir les étudiants souffrant financièrement et psychologiquement de la crise, ainsi que pour favoriser la réussite des jeunes de première année.

Alors que les étudiants restent pour l'heure tenus à distance de leurs auditoires, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vient de débloquer un peu plus de huit millions d'euros à leur intention.

Ces moyens seront répartis en deux enveloppes. La première, dotée de 6 millions, sera consacrée à la mise sur pied d'un plan d'aide à la réussite spécifique aux jeunes de BAC1, a annoncé jeudi la ministre Valérie Glatigny (MR). Concrètement, ces fonds devront permettre aux établissements d’enseignement supérieur de proposer des activités supplémentaires de remédiation, des tutorats ou encore des sessions d’exercice en petit groupe. L’objectif est d’aider les étudiants de première année à vaincre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer, tout en les préparant à aborder la suite de leur parcours académique.

6
millions d'euros
La FWB met sur pied un plan d'aide à la réussite pour les BAC1 doté de 6 millions d'euros.

Subsides sociaux

La seconde enveloppe, pourvue d'un peu plus de 2,2 millions d'euros, vise à soutenir les étudiants impactés financièrement et psychologiquement par la crise sanitaire. Ces moyens serviront à octroyer des aides directes et individualisées pour les études, les repas, les loyers, les frais de déplacement, les frais informatiques ou encore des consultations psychologiques.

Ce nouveau financement, comme les deux précédents, sera réparti entre les institutions en fonction du nombre d’étudiants boursiers, de condition modeste et payant les droits d’inscription complets. Un montant minimal est, en outre, garanti aux institutions de petite taille, telles que les écoles supérieures des arts, afin qu’elles disposent de moyens suffisants pour aider leurs étudiants. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés