Zakia Khattabi ne sera plus coprésidente d'Ecolo

©BELGA

L'appel à candidatures pour la coprésidence démarre le 21 juillet. Zakia Khattabi n'est plus candidate, au contraire de Jean-Marc Nollet qui est à la recherche d'une Bruxelloise pour présenter un ticket à ses instances. La clôture des candidatures est fixée à la fin du mois d'août pour une élection programmée en septembre.

L’accord  du gouvernement bruxellois à peine sorti du four, voici que les écologistes entrent en campagne interne. Ce dimanche 21 juillet, débutera l’appel à candidatures pour l'élection à la  coprésidence d’Ecolo, qui a déjà été repoussée au mois de septembre prochain. Exit le tandem Zakia Khattabi/Jean-Marc Nollet, puisqu’il est déjà acquis que la Bruxelloise ne se représentera pas.

Quel rôle pour Zakia Khattabi?

Députée fédérale, Zakia Khattabi entend se consacrer à son travail parlementaire, entend-on à bonnes sources. Il est probable qu’elle brigue le poste de chef de groupe à la Chambre, actuellement occupé par Georges Gilkinet à titre provisoire. Il n’est pas non plus exclu qu'elle monte dans le prochain gouvernement fédéral si d’aventure Ecolo était associé au pouvoir. Ce qui est loin d’être acquis compte tenu de l’état d’avancement des discussions au fédéral.  

Élections 2019

Suivez les négociations et consultations pas à pas dans notre dossier >

Mercredi soir, la coprésidente ixelloise a été désavouée par son assemblée générale qui a préféré désigner Barbara Trachte comme secrétaire d’Etat bruxelloise plutôt qu’Isabelle Pauthier. Cette dernière, nouvelle députée bruxelloise issue de la société civile, était soutenue par Zakia Khattabi. Voyant le désaccord se manifester au sein de l'assemblée générale, la coprésidente d'Ecolo a tenté de proposer le nom d'une autre députée bruxelloise, Barbara De Radiguès. Sans plus de succès.  

Jean-Marc Nollet candidat à sa succession

©BELGA

Quant à Jean-Marc Nollet, il est clairement candidat à sa propre succession. Pour rappel, chez Ecolo la coprésidence doit être assumée par un homme et une femme, dont l’un(e) doit être bruxellois(e), l’autre wallon(ne). Jean-Marc Nollet est donc en quête d’une candidate bruxelloise pour présenter un ticket à ses instances. Une démarche tributaire du casting du gouvernement bruxellois qui élimine une possibilité: Barbara Trachte. Aucun nom ne semble se dégager à ce stade. 

Naturellement, d'autres candidatures pourraient émerger d'ici le 25 août, date de clôture des candidatures. L'élection est programmée pour le 15 septembre. 

Jean-Marc Nollet avait été élu fin 2018 suite au départ de Patrick Dupriez avant le terme de son mandat. Le tandem Khattabi/Dupriez avait été propulsé anticipativement à la tête des verts en mars 2015 et avait pour mission de redresser le parti après la lourde défaite électorale de 2014 à laquelle la coprésidence précédente, celle du duo Hoyos/Deleuze, n'a pas survécu. Le mandat présidentiel est de 5 ans chez Ecolo. 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect